La gastronomie a désormais sa fête nationale

La première la fête nationale de la gastronomie aura lieu le 23 septembre prochain. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat, en est l'initiateur.

La gastronomie a désormais sa fête nationale
© Secrétariat d'Etat au Commerce et à l'Artisanat
logo fãªte 200
La fête de la gastronomie est célébrée le premier jour de l'automne. Les couleurs de son logo sont donc de saison. © Secrétariat d'Etat au Commerce

La gastronomie sera célébrée tous les ans, le premier jour de l'automne. C'est ce qu'a officialisé hier le secrétaire d'Etat Frédéric Lefebvre, président du comité de pilotage dédié à cette fête.

Cette dernière se veut "aussi fédératrice que la fête de la musique", initiée par le ministre de la Culture Jack Lang en 1982. Elle fait notamment écho à l'évènement "Cuisines en fête", parrainé par le chef cuisinier français Guy Martin et organisé le dernier week-end de septembre depuis 2003.
La fête de la gastronomie donnera lieu à une plusieurs manifestations toute la France, autour d'une même thématique. En 2011, "La Terre" est mise à l'honneur.

A partir du 15 juin, un site internet dédié sera mis en ligne (www.fete-gastronomie.fr). Il permettra à chacun de s'informer des évènements organisés à côté de chez lui. Parmi eux, un "Rallye Cuisinez" - sorte de chasse au trésor culinaire - , l'ouverture aux particuliers de certaines cuisines Relais & Châteaux, une journée porte ouverte de la Fédération française de cuisine amateur.

Les personnes souhaitant organiser une manifestation dans leur région le 23 septembre prochain,  peuvent d'ors et déjà envoyer leur projet à l'adresse suivant : projet @fete-gastronomie.fr.