La France championne du Monde des Arts Sucrés

Seize équipes venues du monde entier convoitaient le titre de champion lors du Mondial des Arts Sucrés 2014, et c'est la France qui décroche la plus belle médaille.

La France championne du Monde des Arts Sucrés
© Mondial des Arts Sucrés 2014

Cocorico ! Le tandem français formé par Johanna Le Pape et Gaëtan Fiard a fait des merveilles lors du Mondial des Arts Sucrés 2014. L'équipe de France devient championne du monde, devant le Japon et Singapour, au terme de 20 heures de travail et 4 jours intenses de compétition. En tout, seize équipes internationales concourraient lors de cette quatrième édition du Mondial, confrontant leur art dans l'espoir de succéder au Japon, tenant du titre.

Un travail de longue haleine. Le tandem français s'est longuement préparé pour décrocher l'or, coaché par de prestigieux toqués, comme Claire Heitzler ou Guillaume Mabilleau. Johanna Le Pape avait mis son emploi entre parenthèses pour se consacrer pleinement au concours. Une année de travail résumée en 9 pièces – 3 pièces artistiques et 6 réalisations de dégustation – que les concurrents ont présenté tour à tour devant les 32 jurés et 30 commissaires internationaux, dont 20 Meilleurs Ouvriers de France.

Homme et femme, main dans la main (à la pâte). Du haut de ses quatre éditions, le Mondial a rapidement acquis une légitimité dans le monde des arts sucrés, comme le souligne Régis Ferey, chef pâtissier de l'Elysée et coach de l'équipe de France : "C'est un concours impressionnant, l'un des plus complets au niveau de la mise en avant de la partie féminine, et au niveau du travail aussi". Car le concours fait la part belle à la mixité : la règle impose que chaque équipe soit composée d'un homme et d'une femme.

L'édition 2014 du Mondial tire sa révérence, le concours reviendra en 2016 pour de nouvelles aventures sucrées. D'ici-là, la France peut profiter de son statut de Championne du monde des Arts Sucrés !

mdas
Claire Heitzler, Guillaume Mabilleau, Johanna Le Pape et Gaëtan Fiard fêtent la victoire de la France © Agence Marie-Antoinette