La France a un nouveau Bocuse d'Or

Après 5h30 de compétition culinaire intense, le chef Thibaut Ruggeri, 30 ans, a été élu ce mardi "Bocuse d'Or France 2012". Le Savoyard aura la lourde tâche de représenter la gastronomie française lors de l'étape européenne du concours.

La France a un nouveau Bocuse d'Or
© Bocuse d'Or France 2012
bocuse dor t caron
Thibaut Ruggeri représentera la France au Bocuse d'Or Europe © T. Caron

Il a poussé son art au plus haut niveau. Thibaut Ruggeri, 30 ans, sous-chef de cuisine chez Lenôtre à Paris, a remporté mardi 6 mars le très convoité Bocuse d'Or France. Après plusieurs heures de compétition, le jury du concours présidé par Joël Robuchon a fait du jeune Savoyard l'ambassadeur de la cuisine française pour le Bocuse d'Or Europe. Les 20 et 21 mars prochain à Bruxelles, Thibaut Ruggeri tentera de décrocher son ticket pour la finale mondiale qui se déroulera les 29 et 30 janvier 2013 à Lyon, pendant le Sirha.

Poulet et sole imposés


Ancien chef de partie de Michel Kayser au restaurant L'Alexandre puis au Taillevent, le lauréat et son commis Julie Lhumeau ont séduit le jury avec leur tarte au poulet fermier à pattes bleues Label Rouge (produit imposé) et ainsi que leur sole, livèche et crevettes grises. En plus d'obtenir son passeport pour le concours européen du Bocuse d'Or, le jeune chef s'est vu remettre un chèque de 15000€.

Après sept éditions, le Bocuse d'Or France est devenu une compétition culinaire de référence. Le concours a révélé de nombreux talents, tels que Yannick Alléno, lauréat 1998, Bocuse d'Argent en 1999, trois étoiles Michelin.

 

ET AUSSI :
 Le Bocuse d'Or se dévoile sur Internet

 


thibaut ruggeri assiette poisson
Le lauréat a conquis le jury avec ce plat à base de sole et de crevettes grises, deux ingrédients imposés. © Bocuse d'Or France 2012