Découvrez la fève tonka

On décrit son parfum comme oscillant entre vanille et amande. L'envoûtante fève tonka donne un nouveau relief à vos plats sucrés et salés, et s'invite dans vos pâtisseries maison. Zoom sur cette petite merveille.

La fève tonka, qu'est-ce que c'est ?

Originaire des Caraïbes et d'Amérique du Sud, la fève tonka est contenue dans le fruit du teck brésilien. Elle se présente sous forme d'un petite fève noire allongée, légèrement ridée. Elle est aussi connue sous le nom de "coumarou".

Grâce à son parfum si particulier, la fève tonka est très prisée en parfumerie et en cosmétique. Autrefois, elle était aussi utilisée pour parfumer le tabac.

 

Où l'acheter ?

En épiceries fines, au marché ou sur Internet.

 

Comment l'utiliser ?

En cuisine, elle s'infuse ou se râpe, comme la noix de muscade, mais avec parcimonie car son parfum est très fort : pour le caractériser, certains évoquent la vanille, l'amande, le musc ou encore le foin coupé... Bref, la fève tonka dégage un arôme puissant et envoûtant ! Pour l'utiliser au mieux, n'hésitez pas à goûter de temps à autres votre préparation, vous ajusterez ainsi la dose au parfum que vous souhaitez obtenir dans votre recette.

 

Infusée, elle relèvera une crème brûlée. Râpée, elle parfumera à merveille des petits gâteaux moelleux.

Enfin, si vous ne trouvez pas de fève tonka, remplacez-la par de la vanille ou de l'extrait d'amande amère dont les saveurs lui sont proches.

Des idées de recettes ?

Un bon gratin de poires, ça vous dit ? Un peu de fève tonka râpée, et vous en faites tout un poème à savourer juste tiède. Essayez aussi des minis-roulés à la crème d'abricot. Le côté amande de la fève sied parfaitement à cette recette. Les petites madeleines aussi, ont leur mot à dire. Parfumées avec la petite fève et trempées dans du chocolat, elles sont irrésistibles.

 

Plus étonnant, côté salé, tentez donc l'oeuf cocotte aux éclats de foie gras et tonka. Très élégant au palais. Et à l'heure du thé, pourquoi ne pas épicer également vos biscotti d'une touche de cette petite fève magique ? Enfin, pour toujours plus de recettes, n'hésitez pas à consulter notre diaporama spécial fève tonka, à dévorer des yeux...

 

 Toutes les recettes avec de la fève tonka