La cuisine chinoise à l'honneur du musée du quai Branly

Du 19 juin au 30 septembre, le musée du quai Branly accueille "Les séductions du Palais". Cette exposition en provenance du Musée national de Chine met à l'honneur l'art culinaire chinois.

La cuisine chinoise à l'honneur du musée du quai Branly
© Les séductions du Palais

Pendant quatre mois, les visiteurs pourront emprunter un parcours chronologique et géographique afin de découvrir la civilisation chinoise à travers ses traditions culinaires, ses us et coutumes alimentaires et funéraires, ses manières de table, ses différents types de vaisselle et ses inventions diverses et variées.

image001
Les séductions du Palais © Musée du Quai Branly

La période néolithique (7000 - 2000 avant J.-C.)

Cette époque est marquée par d'importantes innovations telles que le passage des aliments crus aux aliments cuits. Pendant cette ère, les Chinois introduisent l'agriculture, inventent la vaisselle en céramique, découvrent les cinq céréales et apprennent à les faire cuire à la vapeur. Ils répandent également la méthode pengtiao qui consiste à faire bouillir de l'eau de mer pour en récupérer le sel. Le peuple chinois fabrique les premières boissons alcoolisées à partir du millet et du riz fermenté.

L'âge de bronze (1600 – 222 avant J.-C.)

A l'origine, la vaisselle était utilisée dans les banquets rituels pour communiquer avec les esprits. De nombreuses cérémonies d'offrandes étaient alors organisées pour permettre aux défunts de jouir de la nourriture et de la boisson.

La Chine antique (206 avant J.-C. - 221 après J.-C.)

Coupes ovales, cuillères, baguettes, chauffe-vin, vases à alcool... De nombreux ustensiles de cuisine sont inventés et de nouveaux modes de cuisson apparaissent.

Époque médiévale (618 - 905 après J.-C.)

Située sur la "Route de la soie", la Chine s'ouvre peu à peu à l'Ouest. Concombres, grenades, noix, sésame... De nombreuses denrées exotiques pénètrent à l'intérieur du pays. Cette révolution alimentaire se traduit également par l'arrivée massive de nouvelles techniques et modes de préparations culinaires.

La période classique (960 -1278 après J.-C.)

Autrefois réservé aux riches, le thé s'étend progressivement à toutes les couches de la population et devient rapidement une boisson de tous les jours.
ymago sed palais 047
Bol en porcelaine bleue et blanc à décor de chÿvres © National Museum of China

Festivités

Cette exposition s'attache à représenter les huit types de banquets organisés en Chine lors d'importants évènements. Autrefois, les Chinois prenaient part à de luxueux festins donnés à l'occasion des mariages, enterrements, fêtes saisonnières, anniversaires impériaux, cérémonies sacrificielles, promotions des fonctionnaires ou encore en l'honneur des princes vassaux et des personnes âgées.

 

Vases tripodes, fourneaux, vases à alcool, poteries... Au total, pas moins de 150 objets sont exposés dans les vitrines du musée du quai Branly. L'exposition s'achève par une présentation des célèbres "tables tournantes", un concept récemment exporté dans les restaurants chinois des quatre coins du monde.


 Infos pratiques : 
37 Quai Branly  
75007 Paris
01 56 61 70 00
Tarifs : de 5 à 10 €

 Le site du musée