La Casa Barilla ouvre ses portes

Les 7, 8, 9 et 14, 15, 16 septembre prochains, la marque de pâtes s'installe dans une galerie parisienne pour célébrer l'art de vivre à l'italienne. Au menu, cours de cuisine, dégustations et expositions.

La Casa Barilla ouvre ses portes
© Barilla

Trop cuite ou pas assez, pas facile de réussir à la perfection la cuisson des pâtes comme la mamma. Parce que l'art de cuisiner la pasta ça ne s'invente pas, la marque Barilla investit le temps de deux week-end de septembre la galerie Nikki Diane Marquardt dans le 4e arrondissement de Paris et propose au public d'apprendre à cuisiner (et respecter) ce "monstre sacré" de la gastronomie italienne.

barilla
La Cucina © Barilla

Les pâtes au beurre et au gruyère, tu cesseras !

Au premier commandement des pâtes, il y a la recette. Celles et ceux qui ne jurent que par le beurre et le gruyère râpé ont tout intérêt à aller faire un tour dans la Cucina de la Casa Barilla, avant de s'attirer les foudres de la mamma. Un chef de l'Academia Barilla y animera des cours de cuisine et les recettes réalisées "avec attention et passion" seront dégustées sur place. Sont annoncées à la carte : tagliatelle végétale, trofie façon carbonara ou encore tagliatelle à l'encre de seiche et cèpes... Nouveauté cette année, la Cucina sera également le lieu d'affrontement du concours culinaire organisé par Barilla en partenariat avec Marmiton : 24 participants pré-sélectionnés s'affronteront le samedi 16 septembre en réalisant leur recette à partir d'un panier mystère contenant au moins 3 légumes de saison.

La présentation, tu soigneras

Des pâtes ça se respecte et ça ne se sert pas en "platée" ! Le public s'en avisera à la Scuola, un espace dans lequel chefs et designers culinaires feront démonstration de leur astuces de dressage pour sublimer les pâtes. Les samedis et dimanches matins, la Scuola se transformera en espace Piccolini et accueillera les enfants de 3 à 10 ans, pour en faire de vrais pros de la pasta !

Les variétés de pâtes, tu découvriras

Parce qu'il n'y a pas que les coquillettes, la Casa Barilla proposera aux visiteurs de découvrir dans son espace Il Gusto, les différentes pâtes de la marque. Ces dégustations s'accompagneront de sauces telles que pesto Genovese, Ricotta, Tomates cerise Arrabbiata...

photo
Exposition de photos © Barilla

Les pâtes, tu admireras

"Di che pasta sei fatto ?", "De quelle pâte êtes-vous fait ?" : c'est la question sur laquelle des élèves et anciens élèves de l'Institut italien de photographie ont planché à la demande de Barilla. Leur travail photographique s'affichera sur les murs de la galerie.

Alors, pâtes ou pas pâtes ? 

 Infos pratiques

Casa Barilla, entrée gratuite. Inscriptions aux cours de cuisine sur www.barilla.fr

Galerie Nikki, 10 rue de Turenne – 75004 Paris

Vendredi  7 et 14 et samedi 8 et 15 de 11h – 22 h et Dimanche 9 et 16 de 10h – 20 h