Cuisines de l'Elysée : l'ex-chef balance sur le régime des présidents

Bernard Vaussion a quitté les cuisines de l'Elysée en octobre dernier, après 40 ans au service des chefs de l'Etat. Il publie un livre parsemé de savoureuses anecdotes présidentielles.

L'ex-chef des cuisines de l'Elysée balance
© BERRY/DDP IMAGES EDITORIAL/SIPA

Ça balance sur les tsars. Après 40 ans de bons et loyaux services dans les cuisines de la présidence de la République, Bernard Vaussion a rendu son tablier en octobre dernier pour savourer une retraite bien méritée. L'ex-chef cuisinier de l'Elysée publie Au service du palais le 5 juin prochain, dans lequel il livre quelques indiscrétions sur les habitudes alimentaires des Présidents de la République. De Pompidou à Hollande, en passant par Khadafi et Merkel, le cuistot passe l'Etat à sa moulinette.
Gauche caviar. On y apprend notamment que l'expression gauche caviar prend tout son sens à l'époque où Mitterrand était à la tête du pays. En cette ère "un grand pot de caviar trône souvent à côté d'un plat de saumon fumé (...) les convives sont priés de se servir sans retenue ", se souvient Bernard Vaussion. Le passage de "Tonton" à l'Elysée est narré sans pincettes, le chef cuisinier dressant le portrait d'un président (culinairement) "capricieux".
Sumo, chien star. Une autre bouche a particulièrement été difficile à combler, une gueule, plus exactement. Sumo, le bichon du couple Chirac, a eu droit à un traitement de faveur digne d'un 5 étoiles. "Il deviendrait plus difficile de s'occuper de Sumo que du président lui-même", concède l'ex-chef cuistot de l'Elysée. Ainsi, le chien présidentiel avait droit à de la nourriture fraîche, conservée au frigo au grand maximum une journée et surtout, coupée en lamelles plutôt qu'en cubes. Des anecdotes qui mettent notre curiosité aux abois...

Au service du palais, Bernard Vaussion - Christian Roudaut, Editions du moment, 16.95 euros

bueno
Bernard Vaussion (à g.) livre sans détours son expérience élyséenne dans "Au service du palais", à paraître le 5 juin prochain. © BERRY/DDP IMAGES EDITORIAL/SIPA