Interview de Karine Ferri "Mon péché mignon ? Les biscuits apéritifs !"

 

Quelle est votre spécialité ?

Je réussis bien le bœuf bourguignon, les pâtes avec toute une palette de sauces et aussi le rôti de bœuf. Là, tout est dans le choix de la viande et la maîtrise du temps de cuisson. Je le parfume avec du thym, du laurier, un peu d'ail et je l'accompagne de pommes au four. Je prépare aussi des papillotes de bar, avec du citron qui confit durant la cuisson, du thym, du laurier et un filet d'huile d'olive.

Le dernier plat que vous avez préparé ?

Une pizza maison ! Enfin à moitié, car j'avoue, j'achète la pâte toute prête... Je prépare uniquement la garniture : je pèle les tomates puis je les fais mijoter dans une sauteuse avec des poivrons, j'ajoute des oignons émincés, des champignons, un peu de concentré de tomate, une pincée de sucre pour contrer l'acidité des tomates. Et après je garnis la pizza de fromage, olives, jambon ou thon.

Un péché mignon ?

Les gâteaux apéritifs et les olives de toute sorte !

Votre boisson favorite ?

Je ne suis pas fan de vin blanc. Je préfère le rouge de Bourgogne que je trouve plus léger. Un Gevrey-Chambertin par exemple.

'je réussis bien le rôti de bœuf et les pâtes avec différentes sauces'
"Je réussis bien le rôti de bœuf et les pâtes avec différentes sauces" © Éric Robert

Un ingrédient ou un plat qui vous détestez ?

J'ai du mal avec les endives, l'aneth et le gingembre.

Vous avez des origines italiennes et portugaises. Quels sont les plats de votre enfance ?

Les pâtes ! Car mon père est d'origine italienne. Ma mère quant à elle préparait des plats portugais. Je me rappelle de la brandade de morue, des gnocchis, des boulettes de viande qu'elle réussit très bien. Des plats avec du chou aussi, comme la soupe. Des beignets de morue, des fleurs de courge farcies et la crème brûlée.

Lesquels faites-vous encore aujourd'hui ?

Je n'ai pas encore tenté les plats portugais. Ma mère est une très bonne cuisinière et ce n'est pas évident d'atteindre son niveau ! J'ai appris des tours de main en la regardant cuisiner. Je fais les pâtes et la pizza comme elle (sauf la pâte !), les papillotes aussi.

Quelle est votre type de cuisine préférée ?

J'aime tout ! Je ne suis pas difficile. Je préfère la cuisine japonaise à la chinoise. J'adore les sushis, les brochettes, les plats libanais comme le taboulé, la cuisine marocain, tunisienne...

 

 

Sommaire