Jamie Oliver : à la recherche de la FoodTube Star

Pour dénicher le prochain cuisinier qui rejoindra sa chaîne Internet YouTube, Jamie Oliver s'est uni à Uncle Ben's. Les participants devaient réaliser une recette à base de riz. Un frenchy est en lice pour la finale. On se la joue chauvin et on vote !

Jamie Oliver : à la recherche de la FoodTube Star
© Jamie Oliver SdP
food tube 200
Jamie Oliver's Serch for a "FoodTube Star" © Jamie Oliver's

Cuisine à la chaîne. En bon cuisinier, Jamie Oliver est un homme de partage. Sur sa chaîne Internet YouTube, le cuistot préféré des anglais(es) met au programme de nombreux talents culinaires, leur offrant une belle visibilité. Avec son concours "Jamie's Oliver Search for a Food Tube Star" lancé avec Uncle Ben's, le chef est parti à la recherche de la prochaine star des fourneaux qui rejoindra sa chaîne. Pour être éligible à la "Food Tube" chaîne, les participants devaient - avant le 1er septembre - déposer une recette en vidéo à base de riz Uncle Ben's. Parmi les finalistes en lice, un seul frenchy, Alexis. Ce passionné de cuisine a revisité le boeuf bourguignon à la sauce thaï... pour un effet complètement boeuf. A vos votes !  

alexis
Alexis, "the french cooking guy" © NC

De la bouffe à la cuisine. Entre Alexis et la cuisine, la passion n'est venue que sur le tard. Avant d'emménager avec son amie, il ne fait pas vraiment la différence entre "bouffe" et cuisine. Après un tirage au sort sur la répartition des tâches ménagères, Alexis "se traîne" les casseroles. Bon joueur, il s'exécute et prépare la popotte tous les soirs. La curiosité et un héritage familial aidant – un grand-père maternel lorrain chef dans les trains wagons-lits et une grand-mère paternel amoureuse de gastronomie – , Alexis finit par se prendre au jeu. C'est le coup d'food et la révélation, Alexis veut faire de la cuisine son métier. 

Un savoureux mélange de compétences. Se lancer dans une telle aventure sans formation, une folie s'offusqueraient certains. Oui mais Alexis a de la bouteille. Jusqu'en janvier dernier, il développait une agence web et travaillait parallèlement dans la photo et la vidéo documentaire. Pour vivre de sa passion, Alexis met désormais toutes ces compétences au service de la cuisine et réalises ses vidéos. Il y propose non seulement des recettes mais aussi des anecdotes sur les produits qu'il utilise, aborde la responsabilité des consommateurs ou invite à la découverte des cultures. La participation au concours de Jamie Oliver est une occasion de se challenger et lui offre une jolie vitrine sur son univers culinaire.

recette
La recette d'Alexis, le boeuf bourguignon à la sauce thaïlandaise et son riz gluant © NC

Un boeuf bourguignon à la sauce thaï et qu'ça saute ! Pour séduite internautes et jury, Alexis a choisi de revisiter le classique - mais non moins savoureux - bœuf bourguignon avec des accents thaïlandais et du riz gluant pour saucer ! Une recette à effet boeuf dont voici quelques secrets. Pour accélérer le processus de cuisson, la première étape consiste à faire faire trempette à la viande dans une marinade de vin rouge parfumée aux épices asiatiques (gingembre, coriandre, citronnelle...). L'autre astuce pour cette recette express est d'utiliser non pas du paleron ou de la joue, comme le veut la tradition, mais des morceaux rapides à cuire. Pendant que la viande mijote, notre cuistot en herbe ne se tourne pas les pouces et s'attaque au riz gluant. Point de longue marinade 3 heures durant, mais une cuisson au micro-ondes. Un petit miracle qui "marche du tonnerre" dixit Alexis. Lorsque la viande est bien imprégnée des épices, on la fait à la mode bourguignonne, dans une cocotte avec des lardons, des champignons et des oignons pendant.... 10 minutes seulement ! On termine par quelques pincées de basilic thaï, de la cive et du piment pour accentuer les saveurs asiatiques. Enjoy ! 

La recette en vidéo