La gastronomie portugaise décryptée par les chefs "Je cherche constamment à me surpasser"

 

josé avillez propose une cuisine simple aux influences portugaises.
José Avillez propose une cuisine simple aux influences portugaises. © Nuno Correia

 

Vous avez reçu une étoile au Guide Michelin en 2010 alors que vous étiez chef du Restaurante Tavares. Qu'est-ce que ça a signifié pour vous ?

J'étais très surpris et honoré parce que cette étoile m'a été attribuée alors que ça faisait un an que j'avais commencé dans ce restaurant et que j'avais formé une nouvelle équipe. Ce moment m'a profondément marqué et a eu un réel impact dans ma motivation. En revanche, je n'aime pas rester sur une victoire, ni de travailler avec cet objectif. L'important est d'offrir une belle expérience à ceux qui viennent déguster notre cuisine. Et pour cela, nous devons travailler d'avantage et toujours mieux chaque jour.

Vous avez été élu Chef d'avenir en 2005, Chef de l'année en 2009 et 2011. Que représentent ces distinctions et qu'est-ce qui vous différencie des autres chefs ?

Je le répète, je n'aime pas m'attacher aux victoires. Nous travaillons tous les jours pour offrir une belle expérience à nos clients. Je pense que pour savoir ce qui me différencie des autres chefs, il faudrait demander à ceux qui goûtent ma cuisine. Je peux juste dite que j'aime énormément ce que je fais et je recherche continuellement de me surpasser.

 

Sommaire