La gastronomie portugaise décryptée par les chefs "Au Portugal, chaque région possède ses traditions culinaires"

le chef josé avillez officie dans deux restaurants de lisbonne.
Le Chef José Avillez officie dans deux restaurants de Lisbonne. © Nuno Correia

 

Qu'est-ce qui différencie la gastronomie portugaise ?

La gastronomie portugaise est d'une richesse incroyable et reste très empreinte de tradition. Le Portugal est un petit pays, mais il offre une géographie très variée : des montagnes, des plaines, des plateaux, des zones avec beaucoup de végétation et des zones arides, une très grande ligne côtière et les îles. Ainsi, chaque région possède ses propres produits et sa propre cuisine. En dehors de cela, nous avons toujours été un peuple ouvert aux influences. Nous avons nous même transmis des traditions culinaires à d'autres pays, avons ramené au Portugal des produits et des méthodes de préparation d'ailleurs, qui font aujourd'hui partie de notre tradition.

Selon vous, quels sont les plats les plus emblématiques de la gastronomie portugaise ?

C'est difficile à dire.... Il y en a beaucoup et se serait injuste de considérer certains comme plus emblématiques que d'autres. Dans le livre "Cozinha tradicional portuguesa" (Livre en portugais, Ed. Verbo, 2008), Maria de Lourdes Modesto présente un travail extraordinaire de recherche et de collecte sur la gastronomie portugaise. Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la cuisine portugaise.

Est-ce qu'il y a un plat typique dont vous ne vous lassez pas ?

"Nous avons une cuisine extraordinaire et beaucoup de bons produits"

Le Bacalhau à Brás (ndlr. Morue coupée finement avec des pommes de terre sautées). J'aime beaucoup ce plat et je pense que je suis devenu un as dans sa préparation ! C'est le plat que je préfère cuisiner.

Quel est le produit portugais dont vous ne pourriez pas vous passer ?

Le poisson, parce que notre poisson est le meilleur au monde !

Les étrangers ont souvent tendance à réduire la gastronomie portugaise à "morue et sardines". Que leur répondez-vous ?

Je les inviterai à venir au Portugal goûter à notre poisson, nos fruits de mer, notre viande régionale, les pains traditionnels, les fromages, les saucisses, les vins, les desserts... Tout ! Nous avons une cuisine extraordinaire et beaucoup de bons produits.

 

 

Sommaire