Chef Xavier : "Le Club des 5 est un lieu enfantin, nostalgique et convivial" "Le Club des 5 vous fait remonter le temps"

Comment êtes-vous devenu chef du Club des 5 ?

Complètement par hasard (rires) ! J'ai vu une annonce passer, j'ai postulé, et voilà ! Je cherchais une place dans une petite structure, où il y avait plus de contact.

Quel est le concept du restaurant ?

cordon bleu
Cordon Bleu © Photo : Donald Van Der Putten 'Hysteric Studios) pour "Le Club des 5, les recettes de notre enfance"

Le tout premier restaurant qui a été lancé est Les Fils à Maman. Le Club des 5 a ouvert ses portes par la suite. C'est un restaurant qui se veut enfantin, convivial, familial et amical. Impossible de ne pas s'y sentir bien. L'endroit est rempli de références aux années 1980. C'est un lieu où l'on ne se prend pas la tête, où l'on tutoie les clients et où l'on s'appelle par nos prénoms. Ce côté nostalgique, ce retour en enfance me plait énormément.

Être chef du Club des 5, cela signifie quoi ?

Le Club des 5 propose une cuisine régressive. Cela signifie que je revisite des produits dégustés enfant tels que le Babybel, les fraises Tagada ou le Kinder Maxi. Personnellement, je n'ai jamais vraiment aimé manger ces produits-là "bruts", mais le fait de les revisiter m'amuse et me plait énormément. J'ai une préférence d'ailleurs pour les recettes sucrées car les confiseries sont plus faciles à travailler.

Qui décide des recettes présentes sur le menu ?

Le Club des 5 possède plusieurs restaurants à Paris. Chaque restaurant a un chef. Chaque mois, on se réunit pour définir les nouvelles recettes en fonction des saisons, des univers de chaque restaurant, des retours clients. Les cartes changent 4 fois par an, au rythme des saisons, et on veille à la simplicité des recettes. Les clients ont tendance à bloquer lorsqu'un intitulé est trop long.

Sommaire