Repas de Pâques 2024 : recettes rapides et faciles pour un menu traditionnel

Repas de Pâques 2024 : recettes rapides et faciles pour un menu traditionnel Plutôt repas traditionnel ou sans agneau pour votre menu de Pâques ? Voici des recettes faciles et rapides d'apéros, entrées, plats, gâteaux et desserts pour un repas de Pâques 2024 réussi qui régale toute la famille.

Si le carillon des cloches nous fait penser au top départ de la chasse aux œufs en chocolat, c'est aussi le signe qu'un repas de Pâques se mitonne en cuisine. Dans les recettes traditionnelles, on retrouve le pâté de berrichon, le gigot d'agneau ou encore le gâteau de Pâques chocolaté. Que vous ayez envie d'un menu de Pâques avec ou sans agneau, de recettes rapides, faciles ou au contraire longues et authentiques, on vous guide.

Nos recettes traditionnelles de Pâques

Régaler la tablée ? Tel est votre défi ! Le Journal des Femmes s'est donné pour mission de vous donner plein d'idées de recettes ainsi que des menus type afin de vous faciliter les choses avant le jour J. Entrées, plats, desserts, rien n'a été laissé au hasard. Même les végétariens pourront y trouver inspiration.

Nos recettes d'entrées de Pâques

Pour les fêtes pascales, les œufs, les pâtés et les asperges sont les rois des entrées. Cocotte, mollet ou mimosa, les œufs se cuisinent à toutes les sauces et mettent souvent tout le monde d'accord. Les asperges se dégustent volontiers sous forme de terrine, velouté ou salade. Si vous aimez passer du temps aux fourneaux, préparez une délicieuse terrine comme un pâté de Pâques berrichon par exemple.

Nos recettes de plats de Pâques

Pour un menu de Pâques traditionnel, optez pour du lapin ou de l'agneau. En France, on aime surtout le gigot, certainement pour sa chair tendre et rosée. Au Royaume-Uni, c'est un rôti d'agneau de lait qui est servi à table pour l'occasion. Et vous qu'allez-vous choisir pour régaler vos convives ?

Nos recettes d'agneau pascal

La viande incontournable à Pâques : l'agneau. Quel morceau d'agneau choisir ? Épaule, gigot, carré ou souris, le choix est grand. Ensuite à vous de sélection la cuisson : au four, en tajine, en cocotte ou à la poêle... On vous donne quelques idées avec notre sélection de recettes ci-dessous.

Nos recettes de Pâques sans agneau

Pour célébrer Pâques, vous pouvez faire quelques entorses aux traditions si vous n'êtes pas amateurs d'agneau. Mais que manger alors ? Du lapin par exemple ! On reste dans le thème. Plutôt que de le proposer en sauce, glissez le lapin dans une tarte. Original et à parts, ce plat régalera toute la tablée. Si vous ne mangez aucune viande, jetez un œil à nos recettes végétariennes ou vegan.

Nos recettes de desserts de Pâques

À Pâques, la star des desserts est le chocolat mais pas que... On peut jouer la carte de l'originalité avec un nid de Pâques : un gâteau simple (base de gâteau yaourt par exemple) garni d'œufs de Pâques et fritures en chocolat. Pour terminer le repas de façon légère, les biscuits sont toujours nos amis. Si vous aimez voyager : tentez le Paskha, gâteau russe de Pâques, le mämmi finlandais, une sorte de glace à la bière ou encore les mazureks, des sablés avec un cœur de fruits ou de noix.

Nos recettes pour un menu de Pâques facile et rapide

Une tribu d'enfants à nourrir ? Optez pour un menu un brin régressif. En entrée, les œufs cocotte devraient avoir la cote auprès des gourmets en culotte courte. En plus ? Ils sont ultra faciles à réaliser et peu coûteux. Côté viande, suivez le guide avec nos recettes de viandes inratables pour proposer à la tablée un plat qui fait rimer bonne cuisson avec perfection. En dessert, le chocolat est de rigueur et avec lui peu de chance de se louper. Faites-vous confiance !

Toutes les astuces pour cuisiner à Pâques

Un repas de Pâques est un succès quand la viande, souvent de l'agneau est cuite avec brio. Pour vous guider, on vous livre nos meilleurs conseils de cuisson selon vos pièces. En prime, découvrez comment utiliser vos chocolats de Pâques si vous n'arrivez pas à bout de la dégustation.

Autour du même sujet