Guide Michelin 2012 : des flocons d'étoiles pour Emmanuel Renaut

Le chef du restaurant les Flocons de Sel à Megève, devient le 26e "membre" du club très select des tables triplement étoilées de France.

Guide Michelin 2012 : des flocons d'étoiles pour Emmanuel Renaut
© AFP

Après le monde du cinéma, c'était au tour de l'univers gastronomique de couronner les têtes, lundi 27 février dernier. Le petit livre rouge qui fait trembler les cuisines, a rendu son verdict en distribuant ou "confisquant" les bons points. Parmi les heureux élus, Emmanuel Renaut, chef des Flocons de Sel à Megève, récompensé de 3 étoiles pour sa cuisine raffinée et savoureuse.

Etoiles des neiges

L'ancien second de Marc Veyrat, a su séduire le jury par sa "cuisine subtile, ses compositions surprenantes et harmonieuses "a fait valoir Juliane Caspar rédactrice en chef du guide. Proche de la nature, Emmanuel Rebaut propose des plats sans esbrouffe et régionaux : "c'est une cuisine avec une identité alpine, avec des produits qui se situent autour du Mont-Blanc que ce soit les légumes, les poissons du lac, les herbes de montagne, le bois qui est en montagne enfin tout ce qui se rapproche de la nature et qui nous entoure."

Ému, le chef a tenu a partagé cette consécration avec son équipe : "c'est un grand moment d'émotion, une consécration magique, la passion, le travail, la rigueur et puis au final un véritable travail d'équipe. J'ai quand même une équipe de gens passionnés."

La passion, voilà ce qui a hissé le chef jusqu'au sommet, plutôt que la course effrénée aux étoiles : "Je ne pense pas que l'on travaille pour avoir trois étoiles. On travaille pour sa passion pour faire plaisir à sa clientèle."

Doucement remis de ses émotions, le 26e chef triplement étoilé a arrosé ses macarons d'une coupe de champagne avec les équipes du Flocons de Sel.

Une pluie d'étoiles sur Paris

Alors que les tables parisiennes avaient peu brillé par leurs récompenses ces dernières années, l'édition 2012 redore le blason de la capitale. Onze restaurants récoltent leur première étoile et deux accèdent directement aux deux macarons. Parmi les nouveaux venus, l'entrée remarquée du Quinzième, le restaurant du "chef préféré" des Français Cyril Lignac. Le chef a la cote et n'est pas le seul au top : Thierry Marx, juré de l'émission Top Chef sur M6 a directement obtenu deux étoiles pour son établissement Sur Mesure.

Une édition de qualité

Si l'intronisation a aussi amené son lot de déception -deux tables ont été rétrogradées à une étoile dont le Jardin des Sens des frères Pourcel- le guide rouge a estimé que l'édition 2012 était un "très bon cru" et que "la qualité des restaurants était partout en hausse".

Pourvu que ça dure, et que les nouvelles étoiles ne soient pas filantes !