Gontran Cherrier : "Mon métier ? Un réel moyen d'expression" "Je crée des pains au gré de mes découvertes"

coeur de fraises, une création de gontran cherrier pour la fête des mères.
Coeur de fraises, une création de Gontran Cherrier pour la fête des mères. © Jean-Claude Amiel / Gontran Cherrier pour l'AOPn Fraise

Dans votre boulangerie, la traditionnelle baguette côtoie le pain de mie au miso (algue japonaise) ou le bun à l'encre de seiche. Pourquoi de telles créations ?

Je propose ce genre de créations simplement parce que je suis sensible aux découvertes de nouveaux produits. Tout comme un chef cuisinier qui composerait son plat avec une large palette de saveurs d'ici ou d'ailleurs, je crée des recettes de pains au gré de mes découvertes.  

Qu'en pensent vos clients ?


La clientèle est plutôt réceptive aux produits originaux que je peux proposer, et j'en suis vraiment ravi ! C'est vraiment très intéressant d'avoir leurs retours et cela m'importe beaucoup d'être à leur écoute, surtout par rapport à ces créations.

A la pause déjeuner, nombreux sont les Français à opter pour un sandwich. Quelles recettes de sandwiches proposez-vous ?


Cela va du plus simple comme le jambon-beurre - pour lequel j'utilise du beurre salé et un jambon blanc de porc fermier -  au plus original, tel que mon pain bun noir à l'encre de seiche et aux graines de nigelle, espadon fumé et speck grillé avec un pesto de roquette et amande. 

Selon vous, quel est le pain qui se prête le mieux au sandwich ?


J'aime beaucoup le pain moelleux comme le pain bun.

Les non-Parisiens peuvent-ils se procurer vos créations ?


Pour le moment non mais j'espère très bientôt !!! 

Vous avez réalisé une tarte aux fraises à l'occasion de la fête des mères. Pouvez-vous nous en dire plus ?


Je me suis associé à l'Association nationale des Producteurs de Fraises pour créer un cadeau savoureux et original : une tarte aux fraises en forme de coeur. Sur une base de pâte sablée, je dispose une crème façon cheesecake au citron vert à peine cuite, puis je dépose mes fraises. C'est une jolie tarte, très gourmande, que vous pourrez trouver en édition limitée dans ma boulangerie le 28 et 29 mai.

Conseiller, animateur TV, auteur, boulanger, quelle est la prochaine étape ?


Boulanger à l'étranger !


 

Sommaire