Interview de Gérard Taurin "Une bonne glace doit être goûteuse avant tout !"

Qu'est-ce qu'une bonne glace pour vous ?

Une glace rafraîchissante, pas trop sucrée. Elle doit avoir le goût de ce qui est annoncé... ce qui n'est pas toujours le cas ! Sa texture doit être agréable, on doit avoir envie d'y plonger sa cuillère. Enfin, on doit avoir envie de lécher le fond de la coupe dès la dernière cuillérée !

Vous arrive-t-il d'acheter des glaces industrielles ? Si oui, lesquelles ?

Très rarement... Je choisis alors les glaces de la marque Miko (Carte d'Or), Haagen Dazs (2/3 sorbets pas mal) et Ben & Jerry's.

chou glacé
Chou glacé © Gérard Taurin

Le meilleur endroit selon vous pour déguster une glace ?

Sur une terrasse.

Vous êtes plutôt cornet ou coupe ?

Lorsque je déguste simplement une glace, en coupe pour en apprécier tous les parfums. Lorsque la glace fait partie d'un dessert, j'aime la déguster à l'assiette.

Un parfum inattendu ?

Citron au piment pili pili. L'équilibre était parfait. Dans un premier temps, c'est le citron qui s'affirme et 3 secondes après suit la "claque" du piment. C'est un mélange très surprenant mais aussi très audacieux car le piment pili pili est très fort. Il s'agit de ne pas avoir la main trop lourde au moment de doser.

Le mélange chaud-froid est fantastique

La meilleure association avec une glace ?

Un met chaud, par exemple un sorbet abricot servi avec un gâteau aux amandes tiède, ou une glace vanille ou pistache avec un coulant au chocolat. Le mélange chaud-froid est absolument fantastique.

Le plus beau compliment qu'on vous ait fait à propos d'une glace ?

Un sourire de satisfaction, ni plus ni moins !

Sommaire