Variez les plaisirs !

Si les "vrais" amateurs de crêpes et de galettes les préfèrent tout simplement avec un morceau de beurre, il existe de multiples façons de les garnir et de les présenter. Laissez parler vos envies.

Du côté des crêpes...

En Bretagne, on a pour habitude de dire qu'il existe autant de recettes de crêpes que de clochers. Imaginez alors le nombre de possibilités.

En plus des accompagnements classiques (sucre, confiture, miel, caramel et chocolat), pensez à la crème de marrons, aux crèmes glacées, aux fruits nature ou cuits, à la crème pâtissière, aux fruits secs (pistaches, amandes, noix) ou même pourquoi pas, aux fleurs comestibles (jasmin, violettes, roses).

Afin d'apporter une touche plus chic, et plus parfumée, à vos crêpes, dégustez-les flambées. Arrosez-les de l'alcool ou de la liqueur voulue, craquez une allumette et faites-les flamber quelques instants. Les parfums dégagés embaumeront toute la pièce, et les crêpes juste chaudes n'en seront que plus savoureuses, d'autant que l'alcool se sera totalement évaporé.

... et des galettes

La plus fameuse préparation de galette est la complète : jambon-œuf-fromage. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la ficelle picarde à base de crème et d'échalote, la galette aux champignons ou aux épinards à la crème, à la saucisse, aux poissons ou fruits de mer. Toutes ces variantes s'accompagnent très bien d'une salade verte vinaigrée. Bien qu'on les déguste généralement salées, il est également possible de marier les galettes à des saveurs sucrées comme les crêpes.

Et la boisson ?

En guise d'accompagnement, servez du cidre, de la bière ou du jus de pommes. Selon les goûts de chacun, choisissez le cidre doux (moins alcoolisé et plus sucré), demi-sec ou brut (plus pétillant et prononcé), mais de préférence de fabrication artisanale, de Normandie ou de Bretagne.

Jouez sur le pliage...

Pour une présentation originale, pensez aux aumônières : après avoir garni le centre de la crêpe, repliez-la sur elle-même en la maintenant fermée avec des zestes d'orange ou de citron, une gousse de vanille, une fine lamelle de crêpe ou de galette, un brin de ciboulette ou de menthe.

Vous pouvez aussi former vos crêpes en triangle, en enveloppe, en col de chemise ou en cornet en pliant la crêpe en deux et en la roulant sur elle-même.

Utilisez des emporte-pièces pour faire des petites crêpes aux formes ludiques. Les emporte-pièces doivent être assez lourds pour rester stables dans la poêle, ou alors maintenus manuellement pour ne pas que la pâte ne s'en échappe.

... et les textures

Varier les textures peut s'avérer un exercice non seulement décoratif, mais également très goûteux.

Pourquoi ne pas s'essayer au gâteau de crêpes ? Très simple à réaliser (il suffit d'empiler vos crêpes les unes sur les autres), il permet toutes sortes de fantaisies : recouvrez-le d'un coulis de fruits ou d'une sauce chocolat, ou bien intercalez des fruits et de la crème entre chacune de ces couches. Original et facile.

Egalement très surprenantes, les crêpes dentelles n'en sont pas moins facilement réalisables. Préparez des crêpes très fines et au moment où elles brunissent, roulez-les rapidement sur elles-mêmes. Croustillantes et légères, les crêpes dentelles se conservent idéalement dans une boîte métallique, prêtes à être dégustées au moment du café.