Fromage : les plus gros consommateurs sont...

La Fédération internationale de produits laitiers a dévoilé le classement des pays les plus gros consommateurs de fromage. La France honore-t-elle sa réputation de "baguette sous le bras", "vin" et "camembert" ? Palmarès.

fromage plus gros consommateurs
© Charlotte découvrit la cuisine

Cocorico ! L'Hexagone est bien le pays qui a consommé le plus de fromage au monde en 2013. Avec pas moins de 25,9 kg par habitant, la France reste donc fidèle à sa réputation, pas peu fière des clichés (et fantasmes) culinaires qu'elle suscite. 

1001 fromages. Il faut dire qu'en France, on est bien lotis, comme en atteste le "Guide des fromages au lait cru" (publié chaque année depuis 2002 par le magazine Profession fromage) qui comptabilise plus de 1000 fromages issus de nos pâturages. Pâtes molle, persillée, pressée, cuite ou non pressée : les variétés sont nombreuses. Cuisiné ou dégusté seul (accompagné pourquoi pas d'un verre de vin), le fromage est une institution et jouit d'une empreinte forte sur la France. Plus qu'un simple accompagnement, le fromage fait partie du patrimoine culturel et gastronomique français, le savoir-faire est une notion importante et les Appellations (origine contrôlée, origine protégée) jouent du prestige aux yeux des français... et attisent les convoitises du monde entier. Gare en effet aux Islandais, deuxième du classement, qui talonnent les Français avec 25,2 kg de fromage consommé par habitant. Suivent la Finlande avec 24.7 kg, l'Allemagne avec 24.3 kg, l'Estonie avec 21.7 kg, la Suisse avec 21.3 kg, l'Italie avec 20.7 kg, la Lituanie avec 20.1 kg, l'Autriche avec 19.9 kg et la Suède avec 19.8 kg. A noter que la Chine arrive bonne dernière avec 0 kg de fromage... non consommé donc. 

camembert roti aux echalotes et au miel
Camembert rôti aux échalotes et au miel © Charlotte découvrit la cuisine