France 2 part à la recherche du prochain grand pâtissier

France 2 a dévoilé les dessous de sa nouvelle émission culinaire dédiée à la pâtisserie "Qui sera le prochain grand pâtissier ?". Diffusé dès cet été, le programme promet de rendre le public accro !

France 2 part à la recherche du prochain grand pâtissier
© Matrange
jurã©s
Le jurés prestigieux de l'émission © ©ABACA – N.Gouhier

Après M6 et TF1, c'est au tour de France 2 de mettre la main à la pâte pour faire saliver les téléspectateurs. Pas de crainte d'indigestion pour autant, le programme "Qui sera le prochain grand pâtissier" diffusé sur la chaîne publique dès cet été, promet d'être innovant. Toute l'équipe de l'émission s'était réunie dans la prestigieuse Ecole Ferrandi pour (très bien) nous vendre leur production.

Un jury d'exception pour des candidats de choix.A l'instar de la plupart de ses concurrentes, cette nouvelle émission culinaire prendra la forme d'un concours opposant 10 professionnels de la pâtisserie présélectionnés par Philippe Urraca, présidents des Meilleurs Ouvriers de France depuis 2003. Ce premier palier de sélection a permis à Amaury, Camille, Matthieu, Denis, Brahim, Audrey, Sébastien, Yann et Yvan d'être coachés en amont par de grands chefs pâtissiers, parmi lesquels Claire Hetzer (restaurant Lasserre, Paris) ou encore Laurent Jeannin (Bristol).
Au cours de l'émission, chacun des candidats réalisera un tour de France de la pâtisserie et sera amené à revisiter des spécialités régionales dans des lieux d'exception. Le tout sous l'œil avisé d'un jury exigent, composé de la crème de la crème des pâtissiers français : le très médiatique pâtissier de l'hôtel du Plaza Athénée Christophe Michalack, Phillippe Urraca, le chocolatier de renom Pierre Marcolini et Christophe Adam l'ex-chef pâtissier de la maison Fauchon. Cerise sur le gâteau, c'est Virginie Guilhaume, adepte de la découverte de talents, qui présentera l'émission et accompagnera les candidats dans leurs périples culinaires.

Un programme inédit Made in France

image004
Un des dessert proposé par les candidats © Matrange

Si l'émission peut sembler calquée sur l'émission "Le meilleur pâtissier", précédemment diffusée sur M6, il n'en est rien. Au contraire des autres émissions culinaires françaises, il s'agit d'un format inédit qui ne s'appuie sur aucun autre concept étranger. France 2 souhaite en effet faire de cette émission un véritable "porte-drapeau", représentatif de la pâtisserie française. Autre différence, et pas des moindres, les épreuves proposées aux candidats prendront davantage la forme d'un marathon que d'un sprint. L'objectif étant de bien faire comprendre aux téléspectateurs que la pâtisserie est une épreuve de minutie et de patience. La mécanique du jeu ne sera pas figée pour autant, "chaque épreuve aura un enjeu immédiat, mais le nombre d'éliminés par émission ne sera pas le même ", a précisé le producteur. "Le but est" a-t-il ajouté "de faire découvrir au public les coulisses du travail des pâtissiers professionnels, souvent considéré, à tort, comme facile".
Virginie Guilhaume a quant à elle ajouté "Les maîtres mots de l'émission sont compétition, élégance et transmission". De quoi nous mettre l'eau à la bouche !