Food Revolution Day : prenez la marche de la 1ere révolution culinaire

Le 19 mai prochain, à l'initiative de la fondation du chef anglais Jamie Oliver, 45 pays se mobiliseront pour promouvoir une alimentation saine, joyeuse et durable.

Food Revolution Day
© Fondation Jamie Oliver

Mourir de trop manger : tel est la sonnette d'alarme tirée par le chef anglais Jamie Oliver à l'occasion de la première édition du Food Revolution Day. Aujourd'hui aux États-Unis, les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires sont plus meurtrières que la drogue, l'alcool et la guerre réunis. En France, les chiffres de l'obésité ne sont pas moins alarmants. Face à cette tendance grossissante, la Fondation Jamie Oliver appelle à la mobilisation internationale le 19 mai 2012.

nyc0437 copyright david loftus 200
Jamie Oliver, chef médiatique anglais © David Loftus

Jamie Oliver, de la télé à la réalité

En tête du drapeau, Jamie Oliver. Ce chef anglais, très populaire aux États-Unis, n'en est pas à son premier "putsh alimentaire". Sa notoriété lui a permis au fil des recettes, de s'attaquer à la question nutritionnelle dans les deux pays anglo-saxons. En Angleterre, c'est la qualité nutritionnelle des cantines scolaires qu'il met en cause dans son émission Jamie's School Dinners. La série serait à l'origine d'un investissement du Ministère de l'Éducation anglais pour les repas scolaires. Aux États-Unis, la révolution est en marche depuis 2010 à travers l'émission Jamie Oliver's Food Revolution. Épisodes après épisodes, le chef anglais y déclare la guerre à la mal-bouffe et pointe les dégâts causés par l'industrie agro-alimentaire. Le 19 mai prochain, Jamie Oliver quitte le petit écran et pousse son activisme au niveau international.

Une journée qui doit peser dans la balance

Point de révolution sans prise de conscience. Pour sensibiliser les âmes et les appétits aux bienfaits d'une alimentation équilibrée, le Food Revolution Day appelle tous les acteurs du secteur à rejoindre le mouvement. A ce jour, 800 groupes sont déjà constitués dans plus de 45 pays. Cours de cuisine, visite de marchés ou rencontres avec des professionnels seront organisés pour bousculer les (mauvaises) habitudes alimentaires et poser un regard neuf et positif sur le bien manger. A Paris, les petits pourront s'initier au plaisir de la cuisine avec des chefs et à la découverte des produits du terroir grâce à la participation de producteurs. Tous ceux qui le souhaitent peuvent également organiser leurs propres événements entres amis, voisins, dans les écoles de quartier ou en entreprise.

 Retrouvez l'ensemble des événements organisés à Paris sur http://www.facebook.com/FoodRevParis
 Plus d'informations sur le Food Revolution Day : Twitter et le site international