Foire de Paris : cuisinez décalé avec l'Atelier des chefs

L'Atelier des Chefs propose des cours de cuisine gratuits à la Foire de Paris qui se tient jusqu'au 8 mai dans la capitale. En moyenne, il faut compter une vingtaine de minutes pour revisiter des recettes et produits. Lundi, la rédaction a dépoussiéré un taboulé. Récit d'expérience.... mitigée.

Foire de Paris : cuisinez décalé avec l'Atelier des chefs
© L'Atelier des Chefs

 

Situé au cœur du pavillon de la Foire de Paris consacré aux cuisines et à l'électroménager, le stand de l'Atelier des Chefs n'est pas facile à trouver. Seuls les visiteurs avertis parviennent à dénicher cet endroit qui abrite un espace de vente de produits, de livres de recettes et une cuisine. Aucun panneau n'annonce le programme des ateliers. Par peur d'une trop grande affluence ? Pour participer à un cours collectif, il faut s'inscrire auprès de l'un des chefs présents. Ce lundi 7 mai, nous sommes huit personnes à prendre part à l'atelier. Le chef Santiago Torrijos annonce la recette de l'heure : un taboulé revisité végétarien plutôt que la tourte au thon initialement prévue. "Tous nos poissons ont été volés ce matin !", justifie le chef, dépité.

Apprentis cuistos


L'atelier devait commencer à 17 heures, il débute avec une vingtaine de minutes de retard. Réunis autour d'un plan de travail carré, nous commençons la recette en écoutant attentivement les conseils et consignes du chef Santiago. On commence par prendre des feuilles de menthe, persil et basilic, que l'on réserve. Ensuite, chef Santiago prend les choses en main : il cuit le taboulé et fait une sauce aux herbes et pignons de pin. Nous continuons la recette en pelant des tomates et en les coupant en dés, puis en éminçant des échalotes et en écossant des petits pois. La cuisson n'est assurée que par Santiago. Dommage, mais l'exiguïté du lieu ne laisse pas d'autres choix. Le chef tient à rappeler que les ateliers de cuisine proposés par l'Atelier des Chefs ne se déroulent pas comme cela et chacun fait son propre plat du début jusqu'à la fin. Malgré tout, la bonne ambiance est de rigueur.

p1010549 300
Le taboulé revisité se présente dans une conserve. © Mariana Gonçalves
"Je veux des bricks !"

 

"Et quand est-ce qu'on fait des bricks ?" demande une des participantes. "Ne vous inquiétez pas ! Ça arrive !" lance chef Santiago. Lorsque celui-ci nous invite à prendre les feuilles de brick, le visage de la participante s'illumine mais s'assombrit rapidement lorsqu'elle prend conscience de la difficulté à plier les samoussas. "Il ne faut pas mettre beaucoup de farce pour arriver à les fermer. Vous avez faim à ce que je vois !" s'amuse chef Santiago. On se rend tous compte de la difficulté à fermer les samoussas. Finalement, la palme du plus joli samoussa sera attribuée à chef Santiago.

Une fois poêlée, place au dressage. Dans une conserve, on dispose du taboulé, des petits pois et une vinaigrette aux cœurs de tomate, puis le samoussa. Nappé d'un trait de crème de vinaigre balsamique, le plat est prêt à être dégusté.

Place à la dégustation

 
Le chef Santiago nous propose des fourchettes et des serviettes pour déguster notre plat. Trois des participantes partent avec la conserve dans la main. "Le cours a duré plus d'une heure, on a un train à prendre !" lancent-elles.

Finalement, le taboulé revisité a réussi à tous nous surprendre par ses saveurs acidulées, mais aussi par sa forme. La recette a été appréciée et adoptée, et je la referai sans problème. Le point noir de l'atelier a été le temps. La vingtaine de minutes de cours promise a été largement dépassée mais la bonne ambiance et le résultat nous ont fait oublier cela. Les cours proposés par l'Atelier des Chefs à la Foire de Paris ont lieu tous les jours de 10h30 jusqu'à 18h30.


 Le programme des ateliers Salé Décalé de l'Atelier des Chefs : Foire de Paris

 Découvrir la recette : Taboulé revisité

 En savoir plus : Atelier des Chefs