Foire de Paris 2012 : le championnat de cuisine à la plancha en direct

Le Championnat de France de Cuisine à la Plancha se déroule en ce moment à la Foire de Paris. L'occasion de découvrir cet instrument de cuisson qui s'installe doucement dans les ménages français.

Foire de Paris 2012 : le championnat de cuisine à la plancha en direct
© Alain Darroze

 

p1010485 250
Alain Darroze est le Président de la Fédération Française de Cuisine à la Plancha. © Mariana Gonçalves

Pour la deuxième année consécutive, la Foire de Paris accueille le Championnat de France de Cuisine à la Plancha. Présidé par le chef Alain Darroze, le championnat est le fil rouge de l'évènement. Mardi 8 mai, jour de clôture de la Foire, les finalistes s'affrontent sous les yeux de centaines de curieux, désireux de découvrir cet instrument de cuisson.

Un fondant au chocolat... à la plancha

 

Chaque jour pendant trois heures, les participants au Championnat s'affrontent face aux visiteurs, qui s'arrêtent, fascinés par leur travail. "C'est ça la plancha ! Convivialité, curiosité et festivité !" lance Alain Darroze. Pour lui, l'histoire a commencé il y a près de 20 ans. En adoptant la plancha, il a également adopté "une cuisine saine qui respecte chaque produit". Souvent comparée à tort au barbecue et à la cuisson des merguez, la plancha peut se révéler riche en surprises. "L'année dernière, la finaliste nous avait fait un clafoutis aux asperges et un fondant au chocolat à la plancha ! Les gens étaient médusés" se rappelle Alain Darroze. Exigeant une technique irréprochable, la plancha peut être utilisée toute l'année et pour n'importe quel plat.

p1010525 200
Noix de Saint-Jacques et Choux farcis entièrement cuisinés à la Plancha. © Mariana Gonçalves
Cuisson pour tous

 

Un homme de 73 ans se trouve parmi les participants qui s'affrontent lors des huitièmes de finale de cette année. "Il est comme un enfant, il s'est beaucoup entrainé pour réussir son épreuve. C'est un bon élève" assure Alain Darroze avant d'aller lui prodiguer quelques conseils. Finalement, la plancha c'est ça : un instrument de cuisson éducatif et convivial.

Un jury prestigieux

 

Au bout de trois heures d'une compétition acharnée mais pendant laquelle les concurrents n'hésitent pas à s'entraider, les plats sont servis à un jury hétéroclite. Il se compose d'une dizaine de personnes et est présidé par le chef Patrick Cirotte. "Il y a des journalistes culinaires parmi lesquels Pierre Bonte, des chefs étoilés et non étoilés, des formateurs de Masterchef ou encore des participants aux émissions Masterchef ou Top Chef". Chaque plat préparé par les concurrents est goûté par les jurés, qui attribuent une note de présentation, de texture et de goût. "Le jury change tous les jours mais les jurés veulent revenir tellement ça leur plait" se réjouit Alain Darroze.

La bonne humeur de rigueur

 

Pour créer une ambiance 100% sudiste, des animations ont lieu avec notamment la présence des Tuñas de Valladolid, étudiants et professeurs de l'école de Droit de Valladolid venus mettre l'ambiance en chantant des chants traditionnels catalans.


 Le programme du championnat : Foire de Paris