Fête du pain 2012 : la Réunion reine de la boulange

Du 14 au 20 mai 2012, le pain est à la fête dans toute la France. L'île de la Réunion est l'invité d'honneur de cette 17ème édition. Des centaines d'ateliers sont d'ores et déjà programmés. A Vos tabliers !

Fête du pain 2012 : la Réunion reine de la boulange
© andersphoto - Fotolia

Pains macatias à la fleur d'oranger, à la noix de coco... Notre bonne vieille baguette française se pare de saveurs exotiques à l'occasion de la 17e édition de la Fête du pain. Organisé chaque année autour de la  Saint-Honoré – patron des boulangers – cet évènement national met à l'honneur ce produit qui nous accompagne du petit déjeuner au souper.

De l'Ardèche à Notre-Dame de Paris

Pendant une semaine, de nombreuses manifestations sont organisées dans toute la France. Parmi elles, celle de la ville de Vals-les-Bains en Ardèche. Le Président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie français, Jean-Pierre Crouzet, y qui lancera officiellement le début des festivités.  Des animations auront lieu sur place les 15 et 16 mai : fournil en plein air, ciné-goûter offert par le boulangers, projections de courts-métrages...
Dans la capitale, la Cathédrale Notre-Dame de Paris prendra un air d'exotisme avec son décor d'Outre-mer. Les boulangers réunionnais s'activeront devant le fournil géant installé sur le parvis de l'édifice. Les Franciliens et visiteurs de passage pourront goûter aux pains de l'île.

Ah, la baguette !
atlelier cuisine olivier gondard
Les plus jeunes pourront aussi mettre la main à la pâte. © Olivier Gaudard

La Fête du pain se conclura sur la remise des prix du Meilleur Croissant francilien au beurre le vendredi 18 mai et le Master de la Baguette le samedi 19 mai. Chaque candidat devra produire 40 baguettes de tradition française sous le chapiteau de la Fête du Pain. A l'issue du concours, un jury composé de professionnels évaluera leurs performances en appréciant aspect, cuisson, arôme, mie (couleur/alvéolage) et goût des baguettes.
Pour rappel, la Fête du Pain a été créé en 1996 à l'initiative de Jean-Pierre Raffarin, alors Ministre des PME, du Commerce et de l'Artisanat.

 

 Tout le programme : Site de la Fête du pain 2012
 Toutes les recettes de pain : VOIR