Fête de la gastronomie 2013 : demandez le programme !

Sylvie Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, a dévoilé les orientations de la prochaine fête de la gastronomie. Le mot d'ordre de l'édition 2013 : l'accessibilité.

Fête de la gastronomie 2013 : demandez le programme !
© Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme
gastro
Nouvelle édition de la fête de la gastronomie © Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme

Le 20 septembre prochain marquera le coup d'envoi de la Fête de la gastronomie. Lancée à l'initiative de Frédéric Lefebvre en 2012, cette opération nationale se veut participative et populaire, animée en priorité par les professionnels du secteur. Confortée par le succès de la dernière édition, la ministre Sylvia Pinel a décidé d'étendre les festivités sur trois jours et d'en faire un événement fixe chaque année durant le quatrième weekend de septembre. Les nouveaux objectifs seront également de développer la Fête de la gastronomie dans tous les territoires, notamment dans les quartiers défavorisés, les zones rurales et en outre-mer, de valoriser la diversité des cultures qui influencent la gastronomie française, et de la rendre accessible au plus grand nombre, en France comme à l'étranger.

La fête dans les étoiles. Pour parrainer cet événement, la ministre a fait appel au chef doublement étoilé Thierry Marx. Connu pour son rôle de jury dans l'emission Top chef, le chef au parcours hors normes est aussi très engagé pour l'insertion des jeunes en difficulté. Comme chaque année, cette fête constituera un moment de rencontres pendant lesquelles chefs et professionnels partageront leur passion avec le public. Cours de cuisine, concours et dégustations multiples rythmeront la fête de notre gastronomie, inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité. Rendez-vous le premier week-end d'automne pour une grande et belle fête populaire placée sous le signe de la gourmandise !