Et le meilleur café gourmand Nespresso est...

Nespresso, le café haut-de-gamme, a dévoilé le nom des trois gagnants de la 2ème édition du concours "Les quatre saisons du café gourmand" qui s'est déroulé le 18 Juin dans l'école de gastronomie Ferrandi.

Et le meilleur café gourmand Nespresso est...
© Nespresso

Avis à tous ceux qui se réjouissent d'une belle tasse de café après le déjeuner... Le 18 juin dernier, la finale du concours "Les quatre saisons du café gourmand" s'est déroulée à l'école de gastronomie Ferrandi. Les participants devaient confectionner un café Grand Cru, accompagné de deux mignardises. Quels cafés gourmands ont séduit les pupilles et papilles du prestigieux Michel Roth (chef doublement étoilé du restaurant L'Espadon de l'Hôtel Ritz de Paris) et de ses acolytes ?

nespresso180
Deuxième édition du grand concours de café gourmand Nespresso © Nespresso

Corsé ! Après avoir été sélectionnés sur dossier parmi 210 inscriptions en mars dernier, 14 finalistes se sont battus pendant plus de trois heures pour concocter un grand cru de café accompagné de deux mignardises. Le concours était ouvert aux chefs, aux apprentis en école hôtelière et aux amateurs. Ce sont donc trois lauréats qui ont été distingués en réussissant à convaincre le coeur (gourmand) des professionnels...

Des cafés dolce gusto. Les membres du jury se sont inspirés du thème "des quatre saisons" pour juger les cafés gourmands : la créativité, l'émotion, l'innovation mais aussi l'esthétisme ont été leur point de mire.

Dans la catégorie chef, Joannic Taton a remporté les suffrages en proposant avec sa Symphonie gourmande le café Nespresso Roma accompagné d'un crémeux au fruit de la passion sur une tartelette aux framboises revisitée. Une boule de sucre fourrée à la crème de noisette venait aussi s'ajouter au café gourmand, qui, au contact du café chaud, fondait délicatement...

Dans la catégorie apprenti, le Ristretto était à l'honneur accompagné d'une poire pochée et d'un crémeux café/coco au citron vert. Le grand cru Ristretto en harmonie avec les saisons de Brandon Dehan a remporté la première place de sa catégorie en alliant granité, émulsion et gelée.

Pour finir, dans la catégorie Amateur, c'est Charlène Bray qui a surpris le jury avec son Nespresso, chaleur et volupté d'un soir d'été.  Cette étudiante infirmière a choisit de mêler les arômes d'un decaffeinato aux saveurs d'une chantilly de fève de tonka, d'une pulpe de framboise et de pépites caramélisées. Un chou à la vanille au cœur de framboise et une bouchée à la poire, praliné et à la fève tonka est venu parfaire le café gourmand.

What else ? Les finalistes participants ont remporté de nombreux lots parmi lesquels des machines à café, des séjours et des cours gastronomiques. Les trois vainqueurs, quant à eux, auront le privilège de voir leurs recettes prochainement disponibles sur le site de la grande marque. 

 Plus d'informations sur le site.