En cuisine avec Nelson Mandela

La cuisinière de Nelson Mandela édite un livre de recettes recensant 62 plats favoris du Prix Nobel de la Paix. Y trouvera-t-on le secret du courage et de la longévité de l'ancien président sud-africain ?

En cuisine avec Nelson Mandela
© AFP

Depuis plus de 20 ans, Xoliswa Ndoyiya, cuisinière de Nelson Mandela, met les petits plats dans les grands. Celle qui a côtoyé les grands de ce monde et les proches de l'ancien président sud-africain publie un livre de 62 recettes, bourré d'anecdotes sur le quotidien de Mandela et les personnalités en visite. Le cordon bleu nous apprend que le Prix Nobel de la Paix n'a rien d'un gastronome difficile : "[Nelson Mandela] adore sa nourriture. Il ne s'agit pas d'une personne qui dit non, ou qui laisse son plat sur la table, non ! Il mange toujours sa nourriture. Quoi que vous lui servez, il le mange". Il faut dire que les petits plats cuisinés par Xoliswa Ndoyiya n'ont rien à envier aux plus belles tables du pays. "Bill Clinton disait que la nourriture était très bonne, chaque fois qu'il est venu au cours de ces années durant sa présidence", se rappelle la cuisinière émérite, en toute modestie.

Mandela, fan de pudding

Autrefois très à cheval sur la consommation de produits "sains", Nelson Mandela a lâché du leste, les années passant. "Il a été quelqu'un qui aimait dire aux enfants, à ses petits-enfants, vous devez manger beaucoup de fruits, et éviter toutes les sucreries et les bonbons et toutes ces choses, se souvient Xoliswa Ndoyiya.Mais maintenant il a changé. Il aime les glaces pour le dessert, la crème anglaise et le pudding. Maintenant, il mange ce genre de choses."
Nelson Mandela, 93 ans et la santé fragile, n'a pas pu assister au lancement officiel du livre de sa cuisinière, le 2 février 2012.

 

livre cuisine nelson mandela 250
Xoliswa Ndoyiya a cuisiné pendant 20 ans pour Nelson Mandela et ses invités de marque. © AFP