En Afghanistan, la cuisine entretient le moral des troupes

En Afghanistan, les soldats américains dégustent des plats "made in USA" sur leur base centrale. Un luxe dont ne profitent pas les campements plus éloignés.

En Afghanistan, la cuisine entretient le moral des troupes
© AFP

Hamburgers maison, menu tex-mex... Comme de nourriture de guerre, on a vu pire. Dans leur base centrale située à l'Est de l'Afghanistan,les soldats américains reprennent des forces en dégustant des bons petits plats "made in USA".  Les 3000miliaires postés sur la base de Fenty ont également accès à un bar à café. Un luxe dont ne bénéficient pas les bases américaines plus éloignées. Sur le poste de combat de la province de Kunar, à côté de la frontière pakistanaise, les soldats mettent eux-même la main à la pâte

"Un bon repas redonne le sourire"


Ravitailler le campement en nourriture est un enjeu logistique permanent. Pour le Sergent Carl John, cuisiner et soldat américain, bien nourrir les hommes est essentiel : "La nourriture aide vraiment à remonter le moral des troupes, c'est d'ailleurs l'un des facteurs les plus importants dans ce genre d'environnement. Un bon repas leur redonne le sourire et beaucoup d'entre eux viennent me dire "Sergent Jones, vous avez illuminé ma journée!" C'est ça ma récompense."

Régime hypercalorique


Les plats cuisinés sur le front afghan sont riches en calories, afin de donner un maximum d'énergie aux soldats quittant la base pour de longues missions. Ces menus ne font pas dans le gastronomique. Alors les hommes de la base de Kunar profitent de leur séjour sur celle de Fenty pour déguster les bons petits plats de la mère patrie. Pour certains, cela se ressent sur la balance.
cuisine afghanistan
Toutes les bases américaines afghanes ne possèdent pas de cantine. © AFP