Interview d'Emilie Charignon, candidate Masterchef 2011 "J'ai établlis mes 10 commandements de la purée"

Émilie tient son blog de cuisine depuis 2005.
Émilie tient son blog de cuisine depuis 2005. © Émilie Charignon/Cupkilleuse.fr

Quand t'es tu décidée à ouvrir ton blog ? Qu'est-ce qui t'a décidé ?

J'ai ouvert mon blog "cupkilleuse.fr" il y a 6 ans, car j'avais envie de partager mes recettes facilement avec mes amis, ma famille et les internautes. Je me suis prise au jeu : j'adore expliquer, et détailler le déroulement d'une recette. Je m'éclate vraiment à décrire chaque étape... C'est mon petit bébé, il a grandi avec moi. Je suis passée de la quiche lorraine à des recettes un peu plus évoluées comme un "tartare de bar au céleri branche, granny, gingembre, citron vert ou encore une glace au céleri et au lait de coco, et tuile au wasabi"... Mais je continue aussi à faire des plats simples et des cupcakes !

Pourquoi " cupkilleuse " ?

"Dans Masterchef, je me suis mise en mode "cupkilleuse" pour vaincre ma timidité"

Pendant le tournage du premier épisode de l'émission (top 100) j'ai fais la connaissance de Féryale (Féfée) qui est devenue mon amie et qui m'a beaucoup encouragé par la suite. Elle me disait : "Emilie met toi en mode KILLEUSE", "Emilie tu es une killeuse", parce je suis un peu réservée et que j'étais impressionnée par le jury et un intimidée par le caractère des autres candidats. De "Killeuse" on est passé à "CUPCAKE KILLEUSE" et qui est devenue "Bon aujourd'hui tu te mets en mode "CUPKILLEUSE". En sortant de l'émission j'ai renommé mon blog "Emilie cuisine" en CUPKILLEUSE. Voilà pour la petite histoire !

"Ma recette préférée : la purée maison !"

Plus généralement, quelles sont tes recettes favorites sur ton blog ? 

C'est tout bête mais j'adore ma recette de purée maison ! J'étais tellement déçue de m'être loupée sur Masterchef pour la purée que j'ai cuisinée en test sous pression... La purée, ça me fait penser à mon enfance. Et c'est tellement bon avec un plat en sauce... J'en ai faites des dizaines et des dizaines de fois, jusqu'à trouver LA recette parfaite et même établir les 10 commandements de la purée !

"La blanquette est le premier plat que j'ai eu envie de cuisiner"

Je suis également fière de ma blanquette de veau (mon plat préféré) ! C'est le premier plat que j'ai eu envie de cuisiner quand j'étais petite. Je réalise à quel point il faut être minutieux, patient et organisé pour faire une blanquette : blanchir, fond blanc, garniture aromatique, écumer, roux blanc, sauce veloutée, lier... C'est du boulot, mais tellement bon !

Y a-t-il une recette qui te rappelle une histoire particulière ?

"Dès que je vois un éclair, je pense à Yves Camdeborde"

 A chaque fois que je vois des éclairs ou des recettes d'éclairs, je ne peux m'empêcher de penser à Yves Camdeborde. Quand j'étais à Masterchef, nous avons eu une épreuve dans un club de vacances où nous devions cuisiner en équipe un buffet pour 120 personnes. J'étais sur les desserts avec la pétillante Sabrina. J'ai préparé 80 éclairs à la pistache ! Pour cette épreuve nous devions utiliser des produits surgelés, ou en conserve et je devais notamment utiliser de la crème pâtissière en poudre. Forcément ce n'était pas super bon. Le chef est venu à mon secours pour m'aider à améliorer ma crème, avec de la crème fouettée et de la pâte pistache. On goûtait, on remuait, on ajoutait des éléments... On a galéré mais on bien rattrapé la crème et au final les éclairs étaient hyper bons ! C'était un super moment d'avoir la chance de passer quelques minutes avec le chef. Rien que de m'en souvenir, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles...

 

Sommaire