Interview d'Emilie Charignon, candidate Masterchef 2011 "Un cupcake, c'est le summum de la gourmandise !"

les cupcakes coeur citron meringués d'emilie.
Les Cupcakes coeur citron meringués d'Emilie. © Romain Bailbe

Quelles sont tes astuces pour réussir des cupcakes beaux et bons ?

"Je suis fan du glaçage au cream cheese !"

Pour réussir de bons cupcakes il faut avoir une bonne recette de base. Il faut être subtil et arriver à trouver le bon dosage entre la base qui est une pate à gâteau, ou à génoise, et le glaçage, qui peut être une crème au beurre, une meringue italienne, une ganache, ou un glaçage au cream cheese. Personnellement je suis fan de topping au cream cheese. La crème au beurre par exemple c'est un peu "lourd".
Pour réussir de beaux cupcakes, il faut utiliser une poche à douille pour le décorer. Personnellement j'ai une grosse douille cannelée dont je me sers très souvent (la 1 m de WILTON). Le glaçage doit être bien ferme.
Pour la décoration, il faut réfléchir avant... Pourquoi ne pas faire des dessins ? Il y a de quoi faire : avec les colorants en poudre, les vermicelles, le sucre colorés, les petites décorations, les paillettes, les bonbons...

"Les cupcakes n'ont pas de limite de goût ou de couleurs"

Qu'est-ce qui te plait dans l'univers des cupcakes ?

J'aime cet univers car c'est pour moi le summum de la gourmandise ! C'est sans limite au niveau du goût et au niveau de la décoration. On peut faire des cupcakes aux saveurs totalement régressives : fraises tagada, nutella, spéculoos... ou plus classiques : des cupcakes bio, cupcakes salés, aux fruits... Le cupcake est personnalisable avec les couleurs, le glaçage, les décorations. On peut s'amuser selon les thèmes, les envies, les humeurs et faire plaisir à toutes occasions... Mon leitmotiv : aussi beau que bon !

 

Sommaire