Emeline Ogier : "J'aimerais organiser des ateliers culinaires"

Émeline a déposé près de 200 recettes sur notre site. Cette passionnée de cuisine nous parle de sa façon de "popoter" et de ses projets culinaires.

Nos lecteurs à l'honneur : Emeline Ogier
© Emeline Ogier

Bonjour Émeline !

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Tout d'abord bonjour, cela me fait un énorme plaisir de répondre à vos questions deux ans après ma première interview sur votre site ! Donc je suis Emeline Ogier, 26 ans, après plusieurs déménagements me voici installée dans la belle Alsace au riche patrimoine culinaire ! Je continue mon blog "Qui dort dîne" et la publication de recettes sur le Journal des Femmes de façon un peu moins assidue mais toujours avec le même plaisir.

D'où vous vient votre passion pour la cuisine ?

"Je n'arrive pas à cuisiner en petite quantité !"

Je ne saurais pas exactement situer le moment précis où j'ai commencé à adorer "popoter". Mais je sais que je suis une véritable gourmande. J'ai le souvenir des gâteaux de semoule de ma grand-mère ou encore des simples tartines beurrées saupoudrées de cacao en poudre qu'elle me préparait et j'ai vite pris plaisir à faire de même !

A quelle fréquence cuisinez-vous ?

Tous les jours. En fait je me rends compte que je n'achète aucun plat " tout prêt ".

Quels sont vos principaux "testeurs" ?

Sans hésitation l'homme avec qui je partage ma vie. Il est très objectif, et j'avoue que je guette ses réactions dès que je propose quelque chose de nouveau. Les collègues aussi sont des goûteurs puisque je n'arrive pas à me résoudre à cuisiner en petites quantités !

Vous êtes une fidèle contributrice de notre site. Où trouvez-vous l'inspiration ?

"Je trouve l'inspiration en faisant mes courses"

J'ai un bon stock de livres de cuisine, mais il est vrai que je m'inspire beaucoup du net et en particulier des blogs car la je suis sûre que la recette a été testée et qu'en principe j'arriverai à un résultat semblable à la photo proposée. Sinon lorsque je fais mes courses  il m'arrive de penser immédiatement à une association, une recette et celle-ci est en général réalisée à mon retour.                                                                                                                   

Si vous deviez résumer votre cuisine en 3 mots...

Générosité, partage, saveur.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre blog "Qui dort dîne" ?

Si mes souvenirs sont bons, Qui Dort Dine fêtera ses 4 ans en mai prochain 2012. Il est né à la suite de plusieurs fichiers recettes Word stockés sur mon PC. J'ai pensé qu'il serait plus simple de les conserver par catégories sur le net, sous la forme d'un blog, et après la réception de plusieurs commentaires on prend vite goût au partage !

Pouvez-vous nous expliquer d'où vient le nom de votre blog ?

"Qui Dort Dine" vient d'une expression utilisée au Moyen-âge, la plupart du temps sous forme de panneau accroché à une auberge : si le client voulait rester dormir, il devait aussi se restaurer à cette même auberge. J'aime les relations humaines et j'aime manger. Le nom de mon blog était ainsi tout de suite trouvé !

A quelle fréquence le mettez-vous à jour ? Est-ce un rythme que vous vous imposez ?

"J'adore travailler les pâtes à la main"

Je ne m'impose pas vraiment de rythme. J'aime publier une fois par semaine, car si je cuisine tous les jours, écrire les recettes et prendre des photos me demande un peu plus de temps...

Vous êtes plutôt sucrée ou salée ?

Très clairement je suis "sucrée". Au restaurant je commence toujours par regarder le dessert pour définir le reste de mon menu et j'ai beaucoup de mal à finir un repas sans une petite note sucrée.

Vos recettes favorites sur votre blog ? Que vous inspirent-elles ?

Les recettes d'apéritif car cela évoque toujours chez moi la convivialité et la simplicité que j'aime tant.

Quel est le produit que vous préférer travailler en cuisine ?

Peut-être la farine, car il y'a de la variété et j'adore travailler les pâtes à la main, je peux affirmer que c'est un produit qui ne sera jamais en rupture de stock à la maison !

Quels sont vos projets/rêves/envies autour de la cuisine pour les prochains mois ?

J'aimerais beaucoup organiser des ateliers culinaires à la maison pour petits et grands, pour la richesse des rencontres humaines, la gourmandise, la convivialité et le partage que je privilégie dans ma vie.

Que peut-on vous souhaitez ?

De toujours être émerveillée par ce que l'on peut réaliser en cuisine, d'être toujours aussi gourmande et curieuse et petit bonus la concrétisation du projet ci-dessus ;-)

Un petit mot à l'attention de nos lecteurs ?

Croquez la vie, privilégiez la simplicité, le fait-maison et profitez des produits frais et de saison ;-)

Merci à vous !

Avec grand plaisir !