Du 17 au 23 octobre 2011, c'est la Semaine du Goût

La Semaine du Goût remet le couvert pour sa 22e édition et promet de savoureux événements partout en France.

Du 17 au 23 octobre 2011, c'est la Semaine du Goût
© Le Public Système
affiche bd semaine du goã»t 2011 jaune 220
Poing levé et muni d'un fouet, la Semaine du Goût revendique sa mission d'éducation au goût. © Le Public Système

Plus que jamais l'éducation au goût


Avec l'inscription du repas gastronomique des français au patrimoine culturel et immatériel de l'UNESCO, la Semaine du Goût, évènement national dont la notoriété n'a rien à envier aux émissions télévisées*, se devait de frapper un grand coup. C'est le poing levé muni d'un fouet que cette 22e édition réaffirme avec ardeur sa mission : le goût à tous les coups.

La passion du goût


Autour des Leçons de Goût, qui vont à la rencontre des enfants, des Ateliers du Goût qui animent marchés, fêtes et dégustations, des restaurants Tables du Gout qui régalent les papilles des gourmets, ce sont plus de 5000 chefs et artisans qui participeront pour transmettre leur passion du goût.

Aucune tranche d'âge ne sera oubliée puisque cette année, les collégiens de 4e et 3e auront le plaisir de s'initier aux métiers de l'agro-alimentaire. Pour aiguiller les adolescents dans leur première phase de spécialisation, la Semaine du Goût, en partenariat avec l'Association Nationale des Industries Alimentaires, leur fera découvrir ce secteur au fort potentiel d'emplois. De la production à la commercialisation, chaque métier de la chaîne du goût sera représenté par les hommes et les femmes qui en forment les maillons.

"Vin sur vin" pour les Tables du Goût


Apprendre aux Français à mieux consommer le vin, voici l'un des nouveaux défis de la 22e édition. En partenariat avec l'association Vin & Société, 50 restaurants proposeront des tests et des dégustations œnologiques : l'occasion de découvrir la richesse du terroir vinicole français et de déguster un vin avec plaisir, tout en s'informant sur les repères de consommation.

affiche bd semaine du goã»t 2011 verte 220
Le goût à tous les coups, par la Semaine du Goût © Le Public Système

La Semaine du goût s'invite à la pause-déjeuner


Parce qu'à l'heure du déjeuner, on n'aura pas tous le temps ni le porte-monnaie pour aller au restaurant, la Semaine du Goût descendra dans la rue avec son  Master sandwich "chèvre bacon" réalisé en exclusivité dans les boutiques Brioche Dorée. Les plus gourmands pourront terminer sur une note sucrée en se délectant d'un Mont Blanc, dessert disponible chez les artisans pâtissiers du Club Prosper Montagné participant à la Semaine du Goût.

Une semaine en décalage horaire


En 2010, Anne-Sophie Pic avait partagé son art et son talent avec des écoliers japonais. Cette année, la Semaine du Goût remet le couvert au Japon et s'invite à la table des Roumains pour leur faire découvrir Leçons, Ateliers et Tables du Goût.

Une 22e édition qui, comme l'a souligné Jean-Luc Petitrenaud, "n'a pas pris une ride grâce à la force des chefs et artisans qui sont là chaque année pour raconter aux enfants et au public adulte le bien manger".


Retrouvez toutes les infos sur www.legout.com

*Selon une étude Opinion Way réalisée en juillet 2011 sur un panel de 1099 personnes, 90% d'entre elles déclarent connaître la Semaine du Goût.