Dorian Nieto : "Mon blog me permet de découvrir de nouvelles choses" Top Chef : "J'ai adoré voir comment fonctionnait une telle émission"

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Dorian Nieto, je tiens un blog culinaire depuis 2005 et j'écris des livres de cuisine pour les éditions Solar.

Comment avez-vous été approché par la production pour participer à Top Chef ?

Plusieurs blogueurs ont été contactés pour intégrer ce jury exceptionnel. Je ne sais pas quels étaient leurs critères de sélection, et s'ils me connaissaient déjà puisque j'avais déjà fait quelques apparitions dans l'émission 100% Mag.

Pourquoi avoir accepté ?

Principalement par curiosité. Je voulais voir comment cette machine fonctionnait. On ne se rend pas compte de tout ce qu'implique ce genre d'émission.

Est-ce que vous aviez suivi les saisons précédentes ?

C'est l'une de mes émissions culinaires préférées car ce sont des professionnels qui y participent. Tout ce qu'ils proposent est extrêmement intéressant.

Comment s'est déroulé le tournage ?

Le tournage a duré une journée. Ce qu'on voit à l'écran est un concentré, on ne se rend pas compte de tout le travail qu'il y a derrière.

Quelles étaient vos critères de sélection ?

Je n'avais pas vraiment de critères. La première partie était l'exercice du promeneur qui se demande où il va manger et qui regarde l'ambiance, devine l'endroit et imagine ce qui se cache derrière le menu. Ensuite, nous avons jugé les plats des deux équipes sélectionnées, en tenant compte de l'ambiance, de l'accueil et du lieu.

Etait-ce facile de juger les candidats ?

C'est un exercice que l'on fait tous dans la vie quand on va au restaurant, sauf que ça porte moins à conséquences. C'est un peu difficile de se dire qu'à la fin, en mettant le bulletin dans l'urne, une des deux équipes va partir. On y pense pendant la dégustation.

Qu'est-ce qui vous a plus pendant le tournage ?

J'ai adoré voir le fonctionnement d'une telle émission. Cette épreuve se déroulait en pleine rue, ce qui obligeait les équipes à arrêter les gens et leur expliquer ce qui se passait.

En tant que blogueur, vous sentiez-vous légitime pour juger des chefs ?

Je fais de la cuisine à plein temps depuis 10 ans maintenant, j'ai sorti plusieurs livres de cuisine, j'ai réalisé plus de 3000 recettes. La cuisine est un domaine que je maîtrise, mais qui est très subjectif. Ce que j'ai aimé peut ne pas séduire d'autres personnes, mais ça ne m'a pas dérangé.

Est-ce que la médiatisation vous effraie ?

J'ai participé à plusieurs émissions de télévision, mais personne ne m'arrête dans la rue pour me faire signer des autographes (rires) ! S'il y a des critiques, ce ne sera pas grave. A partir du moment où l'on fait quelque chose de public, il faut accepter la critique. C'est le jeu.

Qui a selon vous, le plus de chances de remporter Top Chef 2014 ?

J'aime beaucoup Alexis Braconnier. J'ai eu la chance de le croiser une fois et c'est quelqu'un de joyeux, drôle et qui fait de la bonne cuisine.
les candidats
Les candidats © Pierre Olivier / M6

Sommaire