Dorian Nieto : "Mon blog me permet de découvrir de nouvelles choses" Son blog : "Le blog m'oblige à me renouveler constamment"

 

D'où vient votre passion pour la cuisine ?

Ma mère cuisinait car il fallait qu'on mange mais sans passion. Ce n'est qu'une fois installé dans le quartier chinois à Paris, que j'ai découvert plusieurs produits inconnus. J'ai commencé à les cuisiner par curiosité.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de créer le blog ?

C'était complètement par hasard. A l'époque, j'allais sur les forums culinaires, où tout était anonyme, sans être mis en valeur. Il y avait beaucoup de recettes qui arrivaient et qui s'empilaient les unes sur les autres. Un jour, je me suis dit que j'allais ouvrir un blog.

Pourquoi avoir choisi la baseline 'Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...' ?

Je me disais que ce blog n'allait intéresser personne. J'ai pris l'habitude de terminer chaque billet par cette phrase car je me demandais jour après jour, ce que je faisais.

Qu'est-ce que ce blog vous a apporté ?

Il m'a apporté beaucoup de connaissances, j'ai rencontré beaucoup d'autres blogueurs, de chefs, de passionnés comme moi et d'auteurs culinaires. Je ne fais pas ça pour rester chez moi, mais pour découvrir de nouvelles choses. Ce blog m'oblige aussi à me renouveler constamment, je ne peux pas faire deux fois la même recette.

Est-ce qu'il y a une rencontre qui vous a marqué ?

J'ai surtout eu de bonnes surprises. La première fois que j'ai rencontré le chef Jean-François Piège, je lui ai demandé si je pouvais l'interviewer. Nous sommes finalement restés deux heures à discuter. J'ai également rencontré Pierre Marcolini, un chocolatier belge qui m'a invité à venir visiter son usine. C'est également le cas pour Philippe Conticini qui m'a invité à venir visiter son laboratoire. Ce sont des gens très occupés mais qui prennent le temps de nous raconter leur histoire et leur passion. C'est très agréable.

A quelle fréquence mettez-vous le blog à jour ?

Je n'ai pas de planning imposé. Si je fais une recette qui me plait, je publierai éventuellement un billet. Je ne m'impose rien.

Qu'est-ce qui vous différencie des autres blogueurs culinaires ?

Je suis assez bavard (rires) ! J'aime beaucoup écrire donc je raconte des histoires sur ma vie, sur ce qui me passe par la tête à ce moment-là.

Quelle est la recette sur votre blog qui a eu le plus de succès ?

Il s'agit d'une recette créée à l'origine par Sonia Ezgulian, qui est une tarte aux légumes roulés façon spirale. Elle a eu beaucoup de succès sur Pinterest. 
allumettes au chocolat et aux noisettes
Allumettes au chocolat et aux noisettes © Dorian Nieto

 

Sommaire