Des tomates et concombre dans les cours d'école

Du 21 juin au 4 juillet, les Tomates et Concombres de France investissent les cours de récréation de trois villes françaises. Au programme : des jeux, des dégustations et une projection de film pédagogique. Jamy de l'émission "C'est pas sorcier !" sera de la partie.

Des tomates et concombre dans les cours d'école
© (AOPn) Tomates et Concombres de France

Après les gâteaux de kermesse, place aux salades ! L'Association d'Organisations de Producteurs Nationale (AOPn) Tomates et Concombres de France investit les cours de 90 écoles élémentaires dans les secteurs de Rennes, Bordeaux et Avignon, du 21 juin au 4 juillet. Elle propose aux enfants une animation autour de la culture des tomates et des concombres sous serre.

jamy250
Jamy explique aux enfants la culture sous serre. © AOPn Tomates et Concombres de France

Jamy sans Fred

"Sous serre", c'est également le nom du film pédagogique présenté par Jamy Gourmaud, animateur de l'émission "C'est pas sorcier" sur France 3, qui sera projeté aux écoliers. Photosynthèse, pollinisation et facteurs influant sur le goût n'auront plus de secret pour eux.

La tomate, légume préféré des enfants

L'objectif ? Sensibiliser les plus jeunes à la consommation de ces légumes, qu'ils apprécient déjà pour une majorité d'entre eux. Selon le dernier baromètre Junior City/Interfel de 2011, la tomate, avec son goût sucré et légèrement acidulé, est le légume préféré des enfants. Le concombre, arrive quant à lui en cinquième position.

Une oie dans la cour

Un jeu de l'oie géant sera organisé dans la cour de récré pour permettre aux enfants de s'amuser tout en découvrant les étapes clés de la culture des tomates et concombres. A l'issue de la partie, tous les participants repartiront avec un magnet à l'effigie de Matie la tomate ou de Combo le concombre et pourront déguster, en compagnie de leur famille, des tomates cerise offertes par les producteurs locaux.

 ET AUSSI :

Toutes les recettes avec des tomates
Toutes les recette à base de concombre