Des stars s'exposent au Potager du Roi

La photographe Joëlle Dollé expose ses dernières œuvres au Potager du Roi à Versailles jusqu'au 9 septembre prochain. Personnalités et anonymes se sont mis en scène avec des légumes sous son objectif. Parmi eux, le chef triple-étoilé Alain Passard et le handballeur Nikola Karabatic.

Des stars s'exposent au Potager du Roi
© Joëlle Dollé

 

Rutabaga, salsifis, chicorée frisée... Késaco ? Ce sont des légumes – presque – oubliés que l'on cultive dans l'Hexagone. C'est en se rendant compte qu'elle ne savait pas à quoi ressemblait un salsifis que la photographe Joëlle Dollé a voulu mettre en scène ces légumes avec des hommes, afin d'attirer l'attention du public sur le lien qui existe entre l'être humain et la nature.

expo alain passart 250
Alain Passart avec un raifort de l'Ardèche. © Joëlle Dollé

Un casting d'exception

Pour mettre en scène les légumes, Joëlle Dollé a fait poser des personnes venant d'univers très différents. "J'ai développé cette série avec mes amis, mes voisins, ma famille, puis avec des personnalités dont certaines sont impliquées dans la culture des légumes, leur transformation ou défendent des valeurs éthiques et environnementales" raconte-t-elle. Anonymes et personnalités se sont succédés devant l'objectif de la photographe. Parmi les plus connus, Alain Passard, Michel Onfray ou encore Nikola Karabatic se sont prêtés au jeu. Chaque cliché présente un légume spécifique avec un clin d'œil à la peinture ou à la culture populaire, et un petit texte signé Christophe Opec nous éclairant sur son histoire et son origine. 

La nature photographiée

expo nikola carabatic 250
Nikola Karabatic avec un melon Charentais. © Joëlle Dollé

En parallèle de l'exposition "Des légumes et des hommes", Joëlle Dollé lance avec Christophe Opec un recueil aux Editions du Chêne, où se trouvent les œuvres présentées lors de l'exposition. Au total, ce sont 90 clichés qui sont réunis dans ce livre, dont 30 sont présentées à Versailles. Il aura fallu quatre ans à la photographe pour réaliser cette série de portraits en studio. Les clichés sont exposées dans les allées extérieures du Potager du Roi à Versailles, jusqu'au 9 septembre prochain. Ils seront ensuite transférés au Chai de Bercy du 1er octobre au 31 décembre prochain.


 Y aller : Le Potager du Roi, 10 rue du Maréchal-Joffre, 78000 Versailles


 Et aussi :