Des recettes 100% chèvre

Les éditions Cherche Midi sortent au mois de mai le livre gourmand "Du chèvre tous les jours !". Cet ouvrage rend un bel hommage aux fromages de chèvre et à leurs régions de production.

Des recettes 100% chèvre
© Du chèvre tous les jours ! Cherche Midi

Du chèvre tous les jours ! vous plonge dans le vaste univers des fromages de chèvre. Plus qu'un livre de recettes, c'est un véritable carnet de voyage. Poitou-Charentes, Centre, Bourgogne, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côtes d'Azur, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées Atlantique... A travers ces six régions du sud de la Loire, partez à la découverte des secrets de fabrication et de dégustation, de savoir-faire et de traditions.

visuel couverture du chãšvre tous les jours ! (1)
Du chèvre tous les jours !  © Cherche midi

En plateau ou en recette

Si on lui réserve une place d'honneur sur les plateaux de fromages, le chèvre se déguste également sur des toasts chauds pour accompagner des salades composées. Les amateurs de sucré-salé l'apprécient aussi avec une pointe de confiture de figue ou de cerise noire.

DES fromages de chèvre

Chabichou du Poitou, cabécou du Périgord, rigotte de Condrieu, sainte-maure de Touraine, pouligny saint-pierre... Il existe des dizaines de fromages de chèvre. Chaque variété a sa propre identité. Les saveurs caractéristiques dépendant énormément de la durée de l'affinage.

Recettes du terroir

Courgettes farcies à la buchette, tourteau fromager, millefeuille au rocamadour, marbré de betterave au palet de chèvre frais... Ce livre de cuisine vous propose de tester 20 recettes salées et originales. Il y en a pour tous les goûts ! 

Devenez incollable !

Maîtrisez-vous le vocabulaire relatif aux fromages de chèvre ? Grâce à son lexique, les méthodes de caillage, moulage, égouttage, salage et affinage n'auront plus aucun secret pour vous. Vous découvrirez de nombreuses astuces pour bien conserver vos fromages de chèvres et apprendre à bien découper vos fromages en fonction de leur forme d'origine.

A chaque chèvre, son vin !

Ce livre de recettes vous permettra d'éviter de nombreux faux pas. Saviez-vous qu'il est particulièrement déconseillé d'accompagner un fromage de chèvre avec un vin rouge ? Mis à part quelques exceptions, il vaux mieux opter pour un vin blanc ! Moelleux, Bourgogne aligoté ou Sauvignon de Touraine... Lequel choisir ? Du chèvre tous les jours ! vous dévoile les meilleurs accords.  

  

Du chèvre tous les jours ! aux éditions Le cherche midi.

Prix : 15 €, 88 pages

 Site de l'éditeur