Dans les coulisses du concours Master Sandwich Les candidats

De l'étudiant au chef d'entreprise, les compétiteurs venaient de tous horizons et de toute la France. Nous avons demandé à quatre d'entre eux de nous raconter leur sandwich.

yoann pesenti, créateur du méridional
Yoann Pesenti, créateur du Méridional © Alice Thierry

 Yoann Pesenti - Le Méridional

Etudiant en biochimie à Lyon, ce jeune homme passionné de cuisine souhaitait réaliser un sandwich fleurant bon les saveurs de ses racines. Avec une maman italienne et une enfance passée entre Marseille et la Drôme, c'est un pain au sésame (dont il vante les qualités nutritionnelles) qu'il a choisi de tartiner de tapenade d'olives noires et de garnir de carpaccio de bœuf mariné. Avec quelques feuilles de salade de chêne et des tomates confites, "ce sont" nous a-t-il confié "toutes les spécialités du sud que j'ai glissé dans mon sandwich !"

Voir sa recette

 

nicolas hollande en pleine confection de l'atlas
Nicolas Hollande en pleine confection de l'Atlas © Alice Thierry

 Nicolas Hollande -  L'Atlas 

Jeune bloggeur culinaire, Nicolas a été séduit par le concours de la Brioche Dorée. Amateur d'épices, il a choisi de proposer un sandwich "démocratiquement épicé" - entendre par là - "épicé juste ce qu'il faut pour être apprécié de tous !" C'est le sumac, un mélange d'épices couramment utilisé dans la cuisine libanaise et légèrement acidulé, qui a guidé la confection de son sandwich. Après avoir tartiné son pain aux céréales de fromage frais, le jeune bloggeur a déposé des courgettes grillées, du poulet parfumé au sumac et versé un filet de miel. Pour ajouter du croquant à son sandwich, il y a glissé de fines lamelles de radis noir.

Voir sa recette


stéphanie jonte a créé un sadwich aux saveurs asiatiques, le teriyaki
Stéphanie Jonte a créé un sadwich aux saveurs asiatiques, le Teriyaki © Alice Thierry

 Stéphanie Jonte - Le Teriyaki

Cette jeune assistante pédagogique avait eu vent du concours par une amie vendeuse dans une boulangerie. Passionnée de cuisine et férue de concours, c'est avec enthousiasme qu'elle s'est lancée dans l'aventure. Son entourage d'amis japonais et son apprentissage de leur culture a influencé la création de son sandwich, le Teriyaki. Après avoir fait mariner le poulet dans une sauce éponyme, Stéphanie l'a déposé sur un lit de chou blanc, de poivrons et de pousses de soja. "Très facile à réaliser, ce sandwich" a-t-elle expliqué permet de faire le plein de saveurs exotiques en une bouchée."

Voir sa recette

 

 Georges Etesse - Le New Orleans

georges etesse prépare le new-orléans, un sandwich international
Georges Etesse prépare le New-Orléans, un sandwich international © Alice Thierry
C'est un sandwich aux saveurs d'ailleurs que Georges, Manager en entreprise, souhaitait soumettre au jury du Concours. Il faut dire que 12 ans passés aux Etats-Unis, ça vous forge un univers culinaire. A commencer par l'utilisation de la dinde, très consommée sur le continent américain, qu'il a fait "reine" de son sandwich : "émincée puis roulée dans des épices cajun (mélange de paprika, thym, poudre d'oignon,poudre d'ail, origan, cumin, noix de muscade, sel, poivre noir et de Cayenne), la volaille est ensuite pannée dans une poêle, qui doit être couverte pour conserver toute la saveur de la dinde" a-t-il insisté. C'est ensuite dans un pain ciabatta nappé de mayonnaise safranée que Georges a déposé sa viande, sans oublier d'ajouter une touche croquante et mexicaine avec des fines lamelles d'avocat et de tomates.

 Voir sa recette

Sommaire