Cuisine espagnole : dis-moi qui tu es ? La carte d'Espagne des saveurs : Sud des Pyrénées

Pays basque, Navarre

Ces régions allient produits de la terre et de la mer. Les torrents sauvages abondent en saumons et truites, les forêts en lièvres et sangliers, dans les champs poussent des asperges et des poivrons et, sur la côte, la pêche est fructueuse...
La cuisine basque est réputée pour ses sauces telles que le pil-pil (à base d'ail) ou la salsa verde (à base de persil et de petits pois).
piperade
Piperade © Géraldine Lechêne
Le poisson est préparé de manière raffinée, a la vasca (à la basquaise) par exemple, avec des légumes et du vin. La trucha a la navarra fourrée au jambon est réputée. Une autre spécialité de Navarre est la piperrada, une omelette au jambon et poivron.
Côté sucrerie, nous vous conseillons les pastillas (caramels) de Pamplona ou les truffes au chocolat de Vitoria.
Côté vin, le rouge léger d'Alava (Rioja) peut accompagner tous les plats. Le chacolí accompagne aussi très bien le poisson.

Aragón, Rioja

Dans ces régions agricoles prospères, la cuisine est plus généreuse que raffinée. Les plats se composent essentiellement de viande, de volaille et de légumes. La spécialité est le chilindrón, ragoût à base de tomates, d'oignons et de poivrons, le tout assaisonné de persil, de safran et de piment.
A Teruel, les spécialités sont les migas, croûtons de pain à l'ail et aux poivrons ou au piment. Saragosse est réputé pour ses friandises, telles les pâtes d'amandes.
Le rioja est l'un des vins espagnols les plus réputés, comparable aux bordeaux.

 

Sommaire