Cuisine espagnole : dis-moi qui tu es ? El Bulli : le petit resto devenu grande entreprise

ferràn adria / soupe de lettres, sangria, spirale
Ferràn Adria / Soupe de lettres, sangria, spirale © Francesc Guillamet

Il était une fois El Bulli

Situé près de Rosas sur la Costa Brava, le restaurant,ouvert en 1964, doit son nom aux bouledogues des premiers propriétaires de l'ébalissement,le docteur Hans Schilling, un Allemand, et son épouse tchèque Marketta. El Bulli obtient sa première étoile en 1976 sous le chef français Jean-Louis Neichel.

Le temple de la cuisine moléculaire...

En 1984, c'est le Catalan Ferran Adrià qui prend les commandes des fourneaux. Il n'a alors que 22 ans et un bagage plutôt léger : devenu chef cuisinier lors de son service militaire, il a intégré l'établissement comme... stagiaire. A peine 3 ans plus tard, le jeune prodige devient chef exécutif et développe une cuisine "technico-conceptuelle" qui lui vaudra une deuxième étoile en 1990, suivie d'une 3e en 1997.

... N'est plus, ou presque

Adoré par les uns, décrié par d'autres pour avoir bousculé à l'extrême la gastronomie avec sa "cuisine destructurée", Ferran Adria a rendu le tablier le 30 juillet 2011. Son restaurant a fermé ses portes laissant les "el bulli maniaques" sur leur faim. Selon le Huffington Post, Ferran Adria n'a pas dit son dernier mot. Le chef mijoterait un "tink tank culinaire dédié au développement de nouvelles techniques gastronomiques" pour 2014.

 En savoir plus : El Bulli

Sommaire