Cuisine espagnole : dis-moi qui tu es ? De O à T

Olive

L'Espagne est le premier producteur d'olives de table. Certaines sont farcies au poivron, à la sardine, aux amandes, aux oignons et aux câpres.
L'Espagne est le premier producteur mondial d'huile d'olive, il faut 5 kilos d'olives pour obtenir 1 litre d'huile.
 Toutes nos recettes à base d'olives  

Riz

Initialement cultivé dans la province de Valence puis en Catalogne, le riz est devenu rapidement en Espagne le support incontournable d'une grande variété de plats, à commencer par la paella.
 Toutes nos recettes avec du riz

Safran

 Introduit par les Arabes et cultivé dans la région de la Mancha, ce condiment très cher parfume et colore nombre de recettes espagnoles et principalement la paella.
 Toutes nos recettes parfumées au safran
turrón
Turrón © Dulsita / Fotolia

Tapas

Assortiment de petites entrées variées (olives, crevettes frites, tranches de chorizo, boulettes de poisson, fromages divers...), que l'on sert dans les bars à l'heure de l'apéritif. Tapas signifie couvercles : à l'origine, pour protéger les verres menacés par les mouches et la poussière, on les recouvrait d'une tranche de pain, sur lequel on déposa ensuite huile d'olive, tomate, charcuterie, etc. Et les tapas furent...
 Toutes nos recettes de tapas

Turrón

 Friandise de Noël, sorte de nougat à base de blancs d'oeufs et de sucre auxquels s'ajoute des amandes, des noix, des noisettes, du miel ou encore des pistaches. Il en existe aujourd'hui de toutes sortes : au chocolat, à la noix de coco, aux fruits confits, etc. Les plus "authentiques" sont ceux de Jijona et d'Alicante.
 Toutes nos recettes avec du nougat

Et aussi


Sommaire