Cuisine espagnole : dis-moi qui tu es ? De A à J

Ail

L'Espagne est l'un des premiers producteurs d'ail et ce dernier parfume toute la cuisine de son terroir. Il en existe de deux sortes : le blanc, qui se conserve assez longtemps, et le rose, destiné à l'exportation.
 Toutes nos recettes avec de l'ail

Amande 

Graine de l'amandier introduit en Espagne par les Arabes, l'amande est présente dans de nombreux gâteaux espagnols (turrón, tarta...).
 Toutes nos recettes à l'amande

Citron

Dans les plats de poisson, les desserts ou en rondelles dans les boissons, le citron est indissociable de la cuisine espagnole. Il est cultivé sur 150 000 hectares dans les régions méditerrannéenne.
 Toutes nos recettes au citron

Chorizo

A base de petit salé, de filet de porc, d'ail et de piment, il est vendu frais, légèrement fumé ou bien sec. Chaque région possède sa variété. Il se mange coupé en rondelles en guise de tapas. Cuit, il entre dans la composition de nombreux plats.
 Toutes nos recettes avec du chorizo
churros
Churros © Magali Auneau

Churros

Bâtons de pâte à crêpes frits, saupoudrés de sucre, à déguster avec un chocolat bien fort et bien épais au petit déjeuner, au goûter ou encore au petit matin pour se remettre d'avoir beaucoup dansé.
 Toutes nos recettes de churros

Jamón

Le jamón ibérico vient du porc ibérique, descendant du sanglier, élevé en liberté, sa durée de séchage est entre 15 et 24 mois, son prix est élevé.
Le jamón serrano ou jambon de montagne, provient d'un porc blanc dont la ration comporte 50 % de céréales, sa durée de séchage est d'environ 9 mois.
 Toutes nos recettes avec du jambon Serrano

Jerez 

Le vin et le vinaigre de Jerez sont élevé par un système de "criaderas" : les fûts de vins jeunes venant alimenter les plus anciens.
Le vin blanc sec, entre 15 et 20° d'alcool, est produit dans la région de Jerez de la Frontera (Andalousie). Il acquiert sa saveur caractéristique grâce à sa flore (une couche de moisissures microscopiques). Il fut découvert et baptisé "sherry" par les Anglais, qui en sont grands consommateurs.
Le vinaigre de Jerez fait des sauces salades remarquables.

Sommaire