Cuisine Attitude : j'ai testé un cours de pâtisserie à l'atelier de Cyril Lignac La recette des profiteroles

la recette des profiteroles
La recette des profiteroles © Alice Thierry

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients

 Pâte à choux :
120 g de lait
120 g d'eau
115 g de beurre
5 g de sel
5 g de sucre
140 g de farine
4 œufs entiers (environ 240 g)
1 œuf pour la dorure

 Crème chantilly :
250 g de crème liquide
20 g de sucre glace
1 gousse de vanille

 Sauce chocolat :
200 g de crème liquide entière
100 g de lait
200 g de chocolat tanariva

 Finition :
Sucre glace

Déroulé

 La pâte à choux :
Préchauffez votre four à 180°C ou thermostat 8.
Dans une casserole, versez, l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre en petits morceaux. Faites bouillir.
A ébullition, ajoutez la farine tamisée, mélangez activement à la spatule. Remettez sur le feu pour "dessécher" pendant 1mn, en mélangeant toujours vivement. Versez cette pâte dans un saladier, mélangez et ajoutez les œufs au préalable battus en omelette : versez-les progressivement afin de vérifier la consistance entre chaque ajout. La pâte doit être lisse onctueuse mais pas liquide. Versez l'appareil dans une poche munie d'une douille unie, dressez les petit choux à environ 3 cm de diamètre, sur une feuille de silicone posée sur une plaque pâtissière et en quinconce, mélangez l'œuf, trempez un pinceau et passez un peu de cette "dorure" sur chaque choux sans trop les écraser. Déposez la plaque au four et faites cuire pendant 25 minutes.  Au terme de la cuisson, sortez-les et laissez-les refroidir.

 La chantilly :
Mélangez la crème bien froide avec la pulpe de vanille et le sucre glace. Versez dans le siphon froid, ajoutez une cartouche de gaz et réservez au frais.

 La sauce chocolat :
Faites bouillir la crème et le lait ensemble. Versez sur les chocolats en 3 fois, en mélangeant au fouet. Gardez au bain-marie ou réchauffez au moment de servir.

 Finition :
Coupez le fond des choux, incorporez de la crème glacée vanille à l'aide d'une poche munie d'une douille unie. Refermez avec le fond du chou. Dans les assiettes, déposez les choux, ajoutez la crème fouettée au siphon et la sauce chocolat. Saupoudrez de sucre glace.

Sommaire