Croqueurs de chocolat, un club très cacaoté

Créé il y a près de 30 ans, le club très select des Croqueurs de chocolat se réunit plusieurs fois par an pour déguster les nouveautés cacaotées. Parmi les membres, on compte le chef pâtissier Pierre Hermé ou encore le grand chocolatier Christian Constant.

Croqueurs de chocolat, un club très cacaoté
© Jeremy TAMISIER - Fotolia.com

Eux, c'est le goût. Mais pas uniquement. Lorsqu'ils se réunissent, les membres du club des Croqueurs de chocolat mettent tous leurs sens en éveil. Cinq fois par an, ces fins gourmets dégustent les dernières créations des plus grands chocolatiers français. Ils commencent par en analyser l'apparence, puis avec un couteau, ils décortiquent délicatement les chocolats pour dévoiler leur composition. Ils sentent, goûtent, débattent puis recommencent, après s'être "rincé" la bouche avec un verre d'eau et un morceau de pain. Depuis 1981, les 150 croqueurs ont dégusté plus de 1000 nouveautés à base de chocolat. Mousses, glaces, pâtisseries, pralinés... Il y en a pour tous les goûts.

Dégustation multi-critères


Le pâtissier Pierre Hermé sélectionne ces chocolats selon plusieurs critères : "Il y a la texture et l'odeur notamment, mais il y a plein d'indicateurs pour détecter un bon chocolat noir". Pour Christian Constant, la dégustation de chocolat se rapproche de celle du vin : "Je suis fils et petit-fils de vigneron donc le vin pour moi a été la base même de mon goût pour le chocolat. Je me suis très vite rendu compte qu'il existait d'énormes analogies entre l'un et l'autre".
Après leur dégustation, les Croqueurs de chocolat publient les résultats de leur dégustation au grand public, pour leur faire découvrir de nouveaux talents et saveurs.

croqueurs chocolat 250
Les réunions des Croqueurs de chocolat sont avant tout des moments de plaisir partagé. © AFP