La France, championne du monde de pâtisserie 2013 !

Coupe du monde de pâtisserie 2013 : la France remporte le titre Cocorico ! Ce lundi 28 janvier la France a remporté la très prestigieuse Coupe du monde de pâtisserie lors du concours annuel organisé au Sirha à Lyon. Zoom sur une équipe tricolore au top.

Lundi 28 janvier, 22 équipes du monde entier, composées d'un pâtissier, d'un chocolatier et d'un glacier, ont rivalisé de créativité pour décrocher la précieuse Coupe du monde de pâtisserie 2013. Pour obtenir le Graal, ils ont dû exécuter divers entremets au chocolat et aux fruits, douze desserts à l'assiette ainsi que trois sculptures géantes devant 1500 supporters déchaînés. Au pied de guerre depuis 6 h du matin, c'est l'équipe de France, composées de trois talentueux pâtissiers, qui a remporté la médaille d'Or. Une victoire que l'équipe doit à une pièce en sucre représentant la Déesse ailée, trophée de la très célèbre course des 24 heures du Mans. Désireux de "faire du jamais vu", ils se sont notamment démarqués en composant leur sculpture de sucre et de chocolat entrelacées, pour donner l'illusion du mouvement.
vainqueurs 220
Les Français vainqueurs de la coupe du monde de pâtisserie. © AFP

Qui sont les champions du monde de pâtisserie 2013 ?
Quentin Bailly, trentenaire, originaire d'Annecy était à la tête de l'équipe triomphante. Chef chocolatier il a déjà remporté le trophéé Pascal Caffet en 2009, la médaille d'or aux élections nationales des Olympiades des métiers, ainsi que le trophée Louis Berger. Mathieu Blandin, pâtissier troyen a déjà fait parler de lui en étant finaliste aux élections nationales des Olympiades des métiers en 2003 ainsi qu'au concours des meilleurs ouvriers de France 2001. Joffrey Lafontaine, le glacier de l'équipe, a quant à lui remporté la 5e place au Master international des desserts glacés en équipe en 2005 et remporté et le Prix de l'Excellence en tant que jeune espoir pour le titre de Champion de France de sculpture sur glace, en 2001.
Sept ans après Christophe Michalak C'est la septième fois que la France remporte la médaille d'or pour ce concours depuis le début de sa mise en place. Véritable tremplin pour ces pâtissiers, il renforce grandement leur notoriété auprès du public. On se souvient particulièrement de la victoire en 2005 du très talentueux et populaire Christophe Michalak, pâtissier du palace Plaza Athénée à Paris, ou encore de celle du chocolatier Pierre Marcolini, qui a fait triompher la Belgique en 1995. On espère que cette année encore ces trois grandes toques françaises connaîtront le même succès culinaires que leurs prédécesseurs.

La victoire de l'équipe de France de pâtisserie en vidéo :

 





Salon / Alimentation