Cooking Fée Lili : "La cuisine, un moyen d'évasion"

Avec plus de 80 recettes sur le site, Émilie, alias Cooking Fée Lili, nous régale de ses recettes magiques ! Elle nous parle de son blog, éponyme, et de sa passion pour la cuisine.

Nos internautes à l'honneur
© Cooking Fée Lili

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?
Mon vrai prénom est Émilie, Lili est mon surnom. Je fêterai bientôt mes 32 ans, je vis en couple depuis 8 ans et j'ai deux enfants de 4 et 2 ans, Chloé et Milo.

D'où vous vient votre passion pour la cuisine ?
J'ai toujours aimé passer du temps en cuisine mais c'est à la naissance de mon second enfant que j'ai vraiment investi cet univers. Milo ayant des soucis de santé, j'ai dû demander un congé parental pour m'occuper de lui à temps complet. Coincée à la maison, la cuisine m'a permis de m'évader de mon quotidien tout en restant auprès du petit et d'en faire profiter toute la famille !

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre blog "Cooking Fée Lili" ?
Au fil des jours et avec les encouragements de mon conjoint, j'ai décidé que j'allais partager mes recettes en créant mon propre blog de cuisine. C'est donc sur ces principes d'échange et de partage que Cooking Fée Lili a vu le jour en mars 2012 !

Pouvez-vous nous expliquer d'où vient le nom de votre blog ? A quelle fréquence le mettez-vous à jour ?
"Fée Lili" est un pseudo qui me sert depuis des années sur de nombreux sites. Il me fallait simplement rajouter un terme culinaire pour que ma page soit identifiable. Le nom Cooking fée Lili s'est imposé de lui-même. Et puis j'aimais bien l'homophonie entre "fée" et "fait" : Cooking Fée Lili = La cuisine "fait par" Lili !
Le blog n'a pas de planning précis, ce sont mes enfants qui gèrent les publications. Poster une recette sur la page, c'est un long travail : entre la réflexion, la réalisation du plat, la présentation, la photographie, la rédaction, la mise en page... Il s'en passe des heures, et avec 2 petites choses hurlantes et remuantes ce n'est pas toujours évident de rester concentrée. J'essaye tout de même de mettre le blog à jour 2 fois par semaine.

Sur votre blog, vous avez un index dédié à la cuisine corse. Un pêché mignon ou par origine ?

Par origine ! Ma vie est sur le continent mais mon cœur est en Corse. Cet index "Cucina Corse" est un peu mon clin d'œil familial, une manière de prouver ma fidélité à mon île de beauté !

"Je cuisine pour le partage, la convivialité et la gourmandise"

Qui sont les principaux "testeurs" de vos recettes ?
Je cuisine principalement pour mon conjoint et mes enfants. Ils sont mes critiques gastronomiques "maison" et ils sont redoutables ! N'oublions pas les dîners de travail du chéri et les samedis soir entre amis. Toutes les occasions sont bonnes pour essayer de nouvelles choses.

Où trouvez-vous l'inspiration ?
Partout ! Télé, livres, blogs, sites de cuisine, discussions entre copines, etc... Mon blog n'ayant pas de ligne directrice, je peux tout me permettre : du plat classique (daube de bœuf, lasagnes) au plat gastronomique (tournedos Rossini), en passant par les biscuits, brioches et gâteaux. La seule obligation que je m'impose est d'utiliser des produits de saison.

soupe de raviolis wonton au canard et gingembre
Soupe de raviolis wonton au canard et gingembre © Cooking Fée Lili

Si vous deviez résumer votre cuisine en 3 mots...
Gourmandise, convivialité, partage.

Quel est le produit que vous préférez travailler en cuisine ?
Je n'ai pas d'aliment préféré mais j'aime tout ce qui se rapporte à la mignardise qu'elle soit salée ou sucrée. C'est créatif et ça j'adore !  

Quels sont vos projets/rêves/envies autour de la cuisine pour les prochains mois ?
J'aimerai goûter à la cuisine moléculaire pour découvrir de nouvelles textures et de nouvelles sensations gustatives. Une curiosité un peu chère pour le moment mais qui j'espère se démocratisera bientôt. La pâte à sucre me fascine également plus pour le travail de création qu'elle suppose que pour son goût. Je suis d'ailleurs sceptique sur ma capacité à bien travailler la pâte à sucre : je ne suis pas patiente, pas vraiment méticuleuse et très maladroite... ça promet !

Un petit mot à l'attention de nos lecteurs ?
Pour notre santé et celle de nos enfants, continuons à faire nos petits plats "maison" ! J'espère que mes recettes vous y aideront.

 Le blog de Cooking FéeLili
 La page facebook de Cooking Fée Lili