Le café, deuxième boisson préférée des français

Selon une étude, le p'tit noir serait consommé par 94% des foyers français et serait synonyme de plaisir. Et vous, comment consommez-vous votre café ?

consommation café france
© Maison du Café

Le café serait la deuxième boisson consommée par les foyers français. C'est ce que révèle une étude Usage & Attitudes Ipsos de 2012. Présent dans 94% des foyers français, il viendrait après l'eau consommée par 97% des foyers. L'étude révèle que le premier café serait dégusté à la majorité et en dehors du domicile, et qu'elle diminuerait avec l'âge.

Pas de p'tit déj sans café. 70% des français ne pourraient pas se passer de café au petit déjeuner. Celui-ci serait ensuite consommé vers 10 heures du matin par 44% des personnes interrogées et pour clôturer le déjeuner en beauté par 52% des personnes. On note une diminution de la consommation de café tout au long de la journée. Le soir, seuls 12% des sondés craqueraient pour un p'tit noir.

Du plaisir avant tout. Pourquoi consommer du café ? Pour le plaisir, la variété des arômes et l'intensité du café. 80% des sondés déclarent boire un café tous les jours, déclarant qu'il serait source d'énergie et de relaxation.

La machine filtre, incontournable. Selon 19% des français interrogés, un bon café dépendrait du choix de la machine utilisée. Viennent ensuite le type de grain (arabica, robusta...) pour 15% des sondés, l'origine du café pour 9%, et sa fraîcheur pour 7%. Si la machine préférée des français reste la machine filtre, présente dans 61% des foyers, ce serait la machine Senseo qui viendrait juste après avec une présence dans 34% des foyers, la Nespresso (14%) et la Tassimo (13%).