Connaissez-vous le Bubble Tea ?

A la Foire de Paris 2012, des ateliers culinaires gratuits sont proposés chaque jour aux visiteurs pour leur faire découvrir les dernières tendances culinaires. Nous avons testé une boisson ludique et déconcertante : le Bubble tea.

Connaissez-vous le Bubble Tea ?
© Mariana Gonçalves
p1010547 200
De gauche à droite : Ronita, Kelly et Louise, trois des six créateurs de Bubble Fever. © Mariana Gonçalves

Le Bubble Tea n'est pas encore très connu en occident pourtant, cette boisson taïwanaise à base de thé et de grosses perles de tapioca pourrait vite conquérir les papilles des Français. Kelly, Ronita, Louise, Delphine, Rosalie et Eam-Hav ont flairé la tendance et ont lancé l'entreprise Bubble Fever en novembre 2009. Cette joyeuse équipe anime à tour de rôle les ateliers Bubble Tea de la Foire de Paris. Ils s'activent derrière leur comptoir pour confectionner les boissons aux clients curieux. "Les gens sont très intrigués, ils goûtent et sont souvent surpris par le goût et la texture des perles. D'autres connaissent déjà cette boisson et sont contents de pouvoir la redécouvrir". Mais la plus grande des satisfactions, est de faire boire du thé aux enfants : "Les parents sont étonnés de voir leurs enfants boire du thé ! Certains aiment les perles qui rappellent certains bonbons, d'autres les mettent de côté mais dévorent la boisson" raconte Louise. Ludique, le Bubble Tea peut se boire à n'importe quelle heure de la journée.

 

Les perles à la casserole !

 

p1010538 200
Le Bubble Tea au lait est mélangé dans ce drôle de shaker. © Mariana Gonçalves

Le Bubble Tea se prépare en plusieurs étapes. En premier lieu, il faut faire infuser du thé noir ou vert dans de l'eau chaude. On prépare ensuite un mélange de sucre et d'eau chaude pour permettre au sucre de se diluer correctement. Les perles de tapioca sont cuites comme des pâtes : on les plonge dans de l'eau bouillante et on compte de 20 à 30 minutes de cuisson. Lorsque celles-ci sont cuites, on les plonge dans de l'eau froide pour qu'elles refroidissent.

Pour réaliser un Bubble Tea au lait, il suffit de verser dans un shaker le thé, le lait, de la poudre aromatisée, la solution sucrée et des glaçons. La boisson doit être mélangée pendant 10 secondes minimum. Pour le dressage, on dispose des perles de tapioca cuites au fond d'un verre, puis on le remplit de la boisson. Il ne reste plus qu'à planter la paille large, et à déguster !

Si vous souhaitez réaliser le Bubble Tea sans lait, le mode de préparation est le même à l'exception du lait, qu'on ne rajoute pas.

 

Une boisson asiatique

 

p1010540 200
Les perles de tapioca sont disposées au fond d'un verre, puis recouvertes de la boisson. © Mariana Gonçalves

Le Bubble Tea est une boisson née à Taïwan dans les années 1980. Il s'agit d'une boisson composée de thé noir, de lait et de perles de tapioca que l'on aspire avec une paille extra-large. Celles-ci ont la texture de petits bonbons gélifiés type Ourson ou Crocodile. Dégusté chaud ou froid, le Bubble Tea s'aromatise selon les goûts (à la banane, au kiwi, au fruit de la passion, au gingembre, au durian...).

p1010546 150
On déguste le Bubble Tea en aspirant la boisson et les perles de tapioca. © Mariana Gonçalves

Bubble Fever propose exclusivement sur la Foire des coffrets découverte à 30€ pour confectionner soi-même son propre Bubble Tea avec, à l'intérieur, des perles de tapioca, du thé noir, des poudres aromatisées, des sirops de fruits, des pailles extra-larges et deux verres qui servent également de shaker.


 Pour en savoir plus : Bubble Fever

 Pour connaître le programme des ateliers Manège en Cuisine : Foire de Paris