Concours Lépine : un boulanger lauréat

Jean-Louis Hecht remporte la 113e édition du concours Lépine grâce à sa machine capable de cuire et de vendre des baguettes chaudes 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Concours Lépine : un boulanger lauréat
© Katy Eats

Une machine à (gagne)-pains. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Jean-Louis Hecht a su imposer sa "pâte" sur la 113e édition du concours Lépine. Ce boulanger de Moselle a remporté le célèbre prix du Président de la République le 10 mai dernier, grâce à son automate à pain. Cette machine remplit les mêmes fonctions qu'un distributeur lambda, mais en mieux : elle est capable de cuire et de vendre 24 heures sur 24 et sept jours sur sept des baguettes chaudes.
Une machine à la conquête du monde. Jean-Louis Hecht a breveté l'automate avec l'aide de son frère, Jean-Claude. Les deux compères ont installé une vingtaine de leurs machines dans l'Est de la France, une en région parisienne et quatre... en Russie. La fraterie, qui a pour son automate des ambitions internationales, souhaite exporter massivement la baguette française à l'étranger. "Nous avons le monde entier à conquérir" confirme Jean-Louis Hecht.
Chaud, le painChaque machine héberge jusqu'à 120 baguettes précuites en sa chambre froide à 8 degrés. Une fois l'automate activé, la baguette rejoint un four puis un espace chaud à 39 degrés, qui parachèvent la cuisson du pain. Le processus dure une dizaine de secondes, pour un coût d'un euro. Las de trouver porte close ou d'arpenter des files d'attentes interminables ? La machine des frères Hecht débarque !