Concours café gourmand Nespresso : 3 lauréats et un succès

Nespresso a révélé le 17 juin dernier les 3 lauréats de la première édition de son concours autour du café gourmand. C'est à la prestigieuse école de cuisine Grégoire Ferrandi, que se sont déroulées les épreuves finales et la remise des prix.

Concours café gourmand Nespresso : 3 lauréats et un succès
© Nespresso

Sensible au succès du café gourmand auprès des consommateurs, Nespresso a lancé en avril dernier son premier concours national. Chefs, apprentis et grand public devaient, dans leur catégorie respective, imaginer une boisson à base d'un Grand Cru de café Nespresso et l'accompagner – thématique gourmande oblige – de trois mignardises. A l'issue d'une pré-sélection, 6 chefs, 4 apprentis et 4 cuisiniers en herbe ont été retenus pour s'affronter à l'Ecole Grégoire Ferrandi, partenaire du concours. 

Douceur café, que j'aime ta douceur café !

chef
Catégorie chef : le Volptueux - Volupto de Guillaume Götschi © Nespresso

Les challengers du petit noir avaient 4h et les amateurs et apprentis 3h30 pour réaliser leur recette sous l'œil expert de 14 personnalités culinaires dont le chef doublement étoilé Michel Roth. Après des délibérations serrées autour de la créativité, l'innovation, l'émotion et l'esthétisme des recettes de chacun, le jury a rendu son verdict.

Dans la catégorie chef, c'est Guillaume Götschi, chef de partie au Bristol qui a embarqué le jury dans son "Voluptueux - Volupto" : un mélange de créations originales pour accompagner le Grand Cru Volluto. Chez les apprentis, l'élève Martin Le Boulc'h a imaginé une composition esthétique à base de ganache, paliné feuillantine et guimauves fondantes pour révéler les arômes du Mexique pur Arabica. Enfin, l'amateur, ou plutôt l'amatrice Léa Marchal, a réalisé "Un café pas si polaire que ça" : un Ristretto adoucit par un chou blanc à la noix de coco et au citron vert, un gratiné orange et chocolat, une glace au chocolat blanc et une mousse de fleur d'oranger... Rien que ça ! Leur création ainsi que celle des finalistes sont à découvrir sur le site dédié www.nespresso.com/cafegourmand.

tous
Les 3 lauréats des catégories lors de la remise des prix © Nespresso

Succès de l'édition

Suivi par plus de 250 participants, le directeur général Arnaud Deschamps n'a pas caché son enthousiasme face à l'engouement provoqué par ce concours : "nous sommes ravis de l'intérêt suscité par la première édition de notre Grand Concours Café Gourmand tant auprès des professionnels que du grand public. Il témoigne de l'engouement des amateurs de café pour ce met, mi boisson, mi dessert qui finit un repas sur une note gourmande et harmonieuse." Il a annoncé qu'une seconde édition était déjà en cours de réflexion. De quoi ravir les caféicionados. 

 Et aussi :
Le café Nespressi lance un concours... fort gourmand
Toutes nos recettes au café
25 recettes couleur café