Combats de chefs au Salon Cuisine en Joute

L'association de chefs Générations Cuisines et Cultures organise les 1er et 2 avril prochains la 3e édition du Salon Cuisine en Joute, au Centre des Congrès de Reims.

Combats de chefs au Salon Cuisine en Joute
© Association Générations Cuisines et Cultures
cuisine en joute
Salon Cuisine en Joute, les 1er et 2 avril prochain à Reims © Association Générations Cuisines et Cultures

Avis aux gourmands : l'association Générations Cuisines et Cultures tient salon à Reims et mobilise ses chefs faveur de l'association, la Chaîne de l'Espoir. Pour une entrée de 5 euros, valable pour ces deux journées, le public est invité à participer à des animations culinaires et à apporter son soutien à l'association.

Que la joute commence !

Pour s'échauffer, les chefs Meilleurs Ouvriers de France Olivier Nasti (restaurant le Chambard à Kaysersberg), Sébastien Bontour (Palace Es Saadi Gardens&Resort à Marrakech), Philippe Mille (les Crayères à Reims) et Johan Leclerre (La Suite à La Rochelle Palace) proposeront aux visiteurs des démonstrations et des ateliers du goût.

Le gong du premier round sonnera le dimanche dès 15h et débutera par un affrontement entre 4 cuisiniers amateurs sur le thème du boudin blanc de Rethel, du pain d'épices et du foie de volaille de Champagne.

Le lundi 2 avril, le second round sera assuré par des élèves sélectionnés parmi les dix plus grandes écoles hôtelières de France. Les équipes, composées d'une personne en cuisine et une en salle, s'opposeront dans des joutes culinaires. Un jury de chefs au top parmi lesquels Cyril Lignac, jugera de leur performance.

Ces deux jours de joutes gourmandes, et courtoises, s'achèveront par une séance de dédicaces du chef préféré des français à l'occasion de la sortie de son dernier livre "Best of Cyril Lignac".

Des combats solidaires

La totalité des gains récoltés sera reversée au profit de l'association la Chaîne de l'Espoir pour financer des opérations de chirurgie cardiaque de jeunes enfants dans des pays en manque de structures d'accueil.

A propos de Générations Cuisines et Cultures

La création de l'association doit son origine à un groupe d'amis cuisiniers désireux de transmettre leur saveur-faire à la jeune génération. Pour dénicher de nouveaux talents, les chefs de Générations Cuisines et Cultures ont lancé en 2010 le 1er concours "Cuisine en Joute". Le président de l'association Laurent Trochain espère que l'organisation de cette 3e édition dans la Cité des Sacres sera de bon augure pour pérenniser l'événement : "Aujourd'hui, on compte plus d'un concours de cuisine par jour en France. C'est pourquoi nous sommes très fiers que stars de la gastronomie et écoles hôtelières confondues se prêtent au jeu. Rassembler toutes les générations de chefs, voilà l'essence de notre association."

 Infos pratiques

Entrée 5€. Gratuit pour les - 12 ans.
Palais des Congrès de Reims